Je ne sais pas si vous aussi, parfois , vous avez été victime du syndrome de la page blanche mais on s’y trouve assez souvent confronté en classe et pour cause , cela reste un exercice compliqué pour nos élèves de devenir des écrivains en herbe. Pour essayer de faciliter cette tâche et en fait , tout simplement faire un peu justement de la façon des écrivains , nous avons tenté une autre approche qui en plus est très conviviale , d’autant plus lorsque nous sommes nombreux en classe ( 29) et que parfois oser parler est si dur!
Nous pratiquons donc en petits groupes, cela présuppose une sacrée organisation mais là aussi nous sommes devenus les as du déménagement! Les tables de devant ( 2 ou 3 ) sont collées de façon à faire une grande table autour de laquelle nous pouvons nous réunir à 6 ou 7 , nous sommes face au tableau car ainsi on y note nos idées les plus géniales!!!!
Derrière on s’organise en 2 ou 3 groupes et avec des travaux à faire ( cette semaine: lecture ( les questions du texte en cours) , échecs, copie…) là le silence est roi….( enfin disons qu’on essaie avec plus ou moins de succès!!!!!
Pendant ce temps, on a réuni des documents ( là sur Gaudi puisque nous sommes à Barcelone) , on en discute, comment va t’on pouvoir démarrer notre récit? ( Il est mort depuis longtemps ….ah oui alors notre machine à voyager va pouvoir nous faire remonter le temps! Ok mais comment? là plusieurs idées!!!! ça fourmille de partout et même les timides osent parler!!!!), on note au tableau ( on se décidera plus tard, là c’est les ébauches, notre brouillon de recherche!) , ensuite on regarde les photos de là où nous allons déambuler, on essaie de trouver des images , des idées pour dire notre ressenti!!!! Là on croise de tout, des idées gourmandes, artistiques…. Bref là des suggestions on en a plein!!!!! Quand on partage les idées , c’est tellement mieux!
La maîtresse est ravie, les élèves sourient et attendent avec impatience la prochaine phase de création!!!!! ( On va se faire une séance bilan parce qu’à chaque groupe des choses nouvelles émergent) puis on va se lancer sur une première écriture avec des points précis d’appui.
On vous tient au courant et surtout on publie dès que les textes sont au point! Patience cependant , les grands auteurs se font toujours attendre!!!!!