Chers Parents,

J’espère que chez vous, chacun se porte bien, que vous ne trouvez pas le temps trop long et que le programme du lundi était bien jaugé en terme de charge de travail.

Je vais m’occuper, demain, dans la matinée du volet 2 des affectations en 6ème et je vous transmettrai, individuellement, par mail ce volet 2. De mémoire, une famille m’a sollicité pour une dérogation d’affectation vers Montastruc mais n’hésitez pas à vous rappeler à mon bon souvenir pour toute demande de dérogation.

Ceci étant, pour ce mardi 24 mars, je vous propose le programme suivant :


PROGRAMME DE TRAVAIL

MATINÉE

Maths – Calcul mental :

Toujours dans le champ soustractif qui implique des décimaux. La procédure et l’entrainement sont accessibles ici : Retrancher un nombre décimal d’un nombre entier (2)

Maths : C9, entrainement :  8 p57 ( /5) :

  1. Le tableau est à reproduire sur la feuille de travail C9.
  2. Toutes les opérations sont à poser. La virgule peut être ajoutée ou non au nombre entier ; c’est laissé à l’appréciation de votre enfant.
  3. Les résultats sont à contrôler à la calculatrice et le score à noter dans la marge.
  4. Comme hier, n’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question ou erreur constatée.

Orth :

  1. Par cœur, réciter les points 1°) de A8 et A9
  2. Entrainement : A8, 459 et A9, 450
  3. Corriger ses erreurs éventuelles et noter son score de réussite dans la marge.

APRÈS-MIDI

Lecture Extrait de Récit F3, « L’arbre qui chante » :

  1. Lecture silencieuse du texte
  2. Au brouillon, répondre aux questions en formulant des phrases-réponses abouties
  3. Faire particulièrement attention à la question E/ : Explique pourquoi l’auteur a donné à ce texte le titre « L’arbre qui chante ». J’attends une formulation que nous avons vue en classe mais je ne peux rien dire de plus ici… Nous verrons à la correction ;)
  4. Extrait de récit F3 au propre. Attention ; ce travail sera notée, comme pour Matilda F3, sur la qualité de la présentation, la syntaxe des phrases-réponses et l’orthographe. Elle sera à renvoyer par les parents pour le samedi 28-03-2020 avant 16h00. 

Pour ce travail deux retours par email sont possibles :

  1. Un retour manuscrit : le fichier pdf imprimé, scanné ou photographié (page 1 : le texte, page 2 : les questions)
  2. Un retour numérique : le fichier .doc (disponible en bas de page) renseigné sur ordinateur

Anglais:

  1. On poursuit l’anglais avec 3 nouveaux modules (que certains ont déjà commencés) : La nourriture, les pluriels, les vêtements
  2. Vous avez jusqu’à dimanche pour remplir votre contrat
  3. Pour information, sur les 3 premiers modules 27 élèves ont rempli leur contrat et le 28ème en était à un cheveu !
  4. Pensez à revoir les modules précédents car pour chaque module (constitué d’un nombre de leçons donné), il y a 5 niveaux
  5. A vos XP : je suis cela de près !
  6. Bilan de cette seconde partie en début de semaine prochaine

Bon courage à tous pour ce programme et profitez bien des vôtres.

Bien cordialement, PhF


SUPPORTS DE TRAVAIL