Chers Parents,

J’espère que la reprise, hier, s’est faite sans mal, que la remise en route du calcul (C7 et C10) a été appliquée, ainsi que le croquis du portrait.

Je souhaiterais, comme les semaines passées, pour ce samedi  25-04 (16h00) pouvoir récupérer les travaux suivants :

  1. La partie Questions du récit F4 (qui est à faire aujourd’hui)
  2. La rédaction (dont il faut commencer la mise au propre aujourd’hui)

J’espère que vous prévenir le mardi pour la fin de semaine vous permet de vous organiser au mieux.

Un point important concernant ce programme : la préparation de dictée (dictée du lundi 27-04) et le travail de lecture de F4 (à rendre le 25-04) ne sont pas forcément à terminer dans la journée ; je laisse cela à votre appréciaition.

Ceci étant, et comme le veut notre formule consacrée, voici le programme pour ce mardi 21 avril :

 PROGRAMME DE TRAVAIL

MATINÉE

Maths – Calcul mental :

Nous revenons à du calcul, notamment dans le champ du partage équitable (la division donc) avec la procédure : Diviser avec un reste (1)

Maths :

C10 – Entrainement sur ta feuille C10 :

  1. 4 p62
  2. Se corriger à la calculatrice

P5 – Lire et interpréter un graphique :

1°) Découverte

  1. Coller les 3 types de graphiques que tu as déjà étudié en CM1 (en couleur dans ta pochette de supports photocopiés) au bon endroit à la page 40 de ton livret de règle.
  2. Regarder le tuto P5 (section « vidéos » du plan de travail n°8)
  3. Avant de commencer à « lire » un graphique en courbe, droite ou histogramme, il faut toujours :
    • Bien identifier les légendes (écrites en français), les unités et les graduations de l’axe horizontal (appelé x)
    • Bien identifier les légendes (écrites en français), les unités et les graduations de l’axe vertical (appelé y)
    • Bien comprendre que tous les graphiques peuvent avoir le titre : « Légende y » en fonction de « légende x »

2°) Entrainement

  1. Prépare ta feuille P5
  2. Ex1 (Panache l’écureuil) à faire
  3. Se corrigé à partir du support dans la section « corrigés » du plan de travail n°8

Préparation de dictée : Un marché au Niger

La préparation peut être faite en plusieurs temps car cette dictée sera à faire lundi 27 avril. Pour information, les illustrations qui agrémentent les supports nous ont été gracieusement prêtés par l’aquarelliste Aveyronnais Alain MARC dont je vous recommande vivement les œuvres.

Tous les supports nécessaires à cette préparation et à la dictée sont disponibles ici :

Dictée – Un marché au Niger

  1. Préparer sa feuille de classeur.
  2. Le support  « Avant de commencer » n’est pas à imprimer ; tu dois faire ces recherche dans ton cahier de brouillon
  3. Au brouillon, se faire dicter le texte par un parent, un grand frère, une grande sœur ou utiliser le support audio
  4. Se corriger avec le « texte commenté ». Bien comprendre les difficultés  expliquées. Au besoin, demander de l’aide dans la partie commentaires ou par mail.
  5. Imprimer le « texte à dicter » (2 exemplaires/page), en découper un et faire le coloriage des difficultés en s’aidant du texte commenté (qui n’est pas à imprimer).

Anglais :

S’avancer sur les 3 modules programmés cette semaine :

  1. Les verbes au présent
  2. Comment poser une question
  3. Nourriture

APRES-MIDI

Lecture :

Récit F4 : « Une température anormale » 

  1. F4 à lire
  2. Questions au brouillon
  3. Faire relire par un parents ses réponses
  4. Corriger son brouillon (section « corrigés » du plan de travail n°8). Attention : Pense que tu ne dois pas recopier les réponses du corrigé si les tiennes s’en rapprochent ; tu dois les modifier de façon à t’en approcher
  5. A recopier au propre

Rédaction :

Un bon camarade 

  1. Bien identifier la structure du texte « Un bon camarade » et notamment les 7 répliques de ce dialogue.
  2. Au verso du texte, bien relire les 7 consignes d’écriture
  3. Réécouter mon commentaire audio personnel
  4. Au stylo vert, modifier les partie de son texte qui ne conviennent pas
  5. Recopier, avec soin, son texte, au propre sans oublier :
    • le titre de la feuille : « Rédaction » (à souligner)
    • son prénom et son nom
    • la date
    • le titre de sa propre rédaction (à souligner)

 

Bon courage à toi pour ce programme.

Bien cordialement, PhF

Supports de travail

Documents du plan de travail n° 8

Livrets de règles, calcul mental et autres…