Chers Parents,

En préambule, j’espère que le programme de lundi a été effectué avec sérieux par vos enfants et qu’il ne leur a pas posé de difficultés particulières. Ce fonctionnement, finalement dans le juste prolongement des plan de travail leur sera, de toutes façons, extrêmement profitable.

Ceci dit, vous trouverez ci-dessous le programme de travail des élèves de CM2 pour cette journée.

Le volume horaire que je vous propose reste le même :

  • Matinée  : 9h00-10h30 | 11h00-12h00 (2h30)
  • Après-Midi : 14h00-15h00 | 15h30-16h30 (2h00)

Je précise à tous les parents que les activités données à vos enfants peuvent toutes être réalisées en autonomie. Il est possible que vous ayez besoin de leur préciser certaines consignes mais cela doit normalement rester anecdotique.

Il est, par contre important que vous puissiez, en fin de journée vérifier avec eux la qualité du travail réalisé mais je sais pouvoir compter sur vous sur cette question.

Programme de travail


Matinée

Maths – Calcul mental :

  1. Sur la feuille de Calcul mental, en consigne : Retrancher un nombre entier d’un nombre décimal (1) :
  2. Sur cette partie 1, pas de difficulté particulière car le nombre entier se retrouve toujours dans le nombre décimal (Ex. 59,9 – 9 =….). Dans certain cas, la mémoire est plus sollicitée car la soustraction doit se faire sur deux chiffres (Ex. 59,9 – 19 =…)
  3. Seul le résultat doit être noté sur la feuille de travail, comme à l’habitude. Le score de réussite est sur 13 : 2 séries de 5 et 3 problèmes. Il n’y a pas de temps limité pour cet exercice.
  • Série 1 >  | 16,4 – 6 | 23,4 – 20 | 37,3 – 7 | 22,9 – 12| 51,8 – 11 |
  • Série 1 >  | 99,8 – 50 | 38,5 – 18 | 17,1 – 7 | 46,6 – 26| 72,4 – 22 |
  • Problèmes :
    • Une source thermale débite 63,8 L par minute. Lors d’une période de sécheresse, elle accuse une baisse de 13 L par minute. Quel est son nouveau débit ?
    • Un hélicoptère volant à la vitesse de 165,5 km/h doit réduire sa vitesse de 60 km/h. Quelle est sa nouvelle allure (vitesse) ?
    • Un propriétaire possède un terrain de 29,4 hectares. Il en vend 8 hectares. Quelle surface lui reste-t-il ?

Maths :

  1. N15 : 2 et 3 p38 à corriger.
  2. N15 : 4 p38 et 5 p39.
  3. Découverte C9 : Additionner, soustraire des décimaux. Bien penser aux quatre étapes qui permettent de ne rien oublier. A noter, qu’il n’y a pas de difficulté particulière pour la soustraction.

Orth :

  1. Par cœur, réciter les points 1°) de A8 et A9
  2. Entrainement : A8, 457 et A9, 445
  3. Corriger ses erreurs éventuelles et noter son score de réussite dans la marge.


Après-Midi

Lecture suivie – Matilda :

  1. Lire le chapitre « Matilda s’entraîne » (p225 > 230).
  2. Corriger les questions de la partie 1 de F3, Prélever les informations d’un texte : F3_Matilda Correction
  3. Préparer F3 au propre. Attention ; cette fiche de lecture sera notée sur la qualité de la présentation, la syntaxe des phrases-réponses et l’orthographe. Elle sera à renvoyer par les parents en fichier image pour le samedi 21-03-2020 avant 16h00. 
  4. Sur une feuille de classeur :
    1. Coller le titre (à 6 carreaux)
    2. Coller la partie 1°)
    3. Recopier au propre ses réponses
    4. Penser au codage dans la marge, à son prénom, son nom, la date

Dessin :

  1. Le phare de l’île de Ré : Mise en couleur à commencer. Les consignes de mise en couleur sont données plus bas.

Bon courage à tous pour ce programme. Demain, programme allégé (on sera mercredi), mais on attaque l’anglais.

Bien cordialement,

PhF


Supports de travail