Chers Parents,
Vous trouverez, ci-dessous, le programme complet pour cette journée du mardi.
Bon courage à tous.
PROGRAMME DE TRAVAIL
MATINÉE
Bilan de fin d’année CM2 : Révision
Pour aujourd’hui, Ex 6 à 11 (page 3 et 4) :
Attention à l’exercice 10 qui met en pratique « la concordance des temps ». Permettre une relecture à voix haute et insister sur la vérification des terminaisons.
Pensez à se corriger et à noter, comme hier, son score sur la feuille « Suivi du score de réussite ». Le max cumulé est à 19.
Maths :
C11 : Multiplier par 10, 100, 1 000,… : Entrainement
- 3 p58
- Se corriger à la calculatrice
C12 : Diviser par 10, 100, 1 000 ,… : Découverte
1°) Découverte :
-
- La règle page 33 est à compléter à l’aide d’une calculatrice.
- En fait, cette règle est l’inverse de C11 : la virgule doit être décalée vers la gauche : 1 divisé par 10 revient à dire que 1 unité est partagée en 10 part et devient 1/10. 1 > 0,1
PRÉPARATION DE LA DICTÉE-BILAN :
La dictée bilan sur le thème du marché est prévue cette après-midi. C’est la séance 2/2 d’entrainement.
-
-
- Bien revoir les difficultés de la dictée du plan n°8 « Un marché au Niger»
-
APRES-MIDI
Dictée-Bilan : menée par un parents, un aîné.
- Préparer une feuille de classeur : Titre « Dictée-Bilan » (au singulier… il n’y en a qu’une ;)), sauter une ligne, titre de la dictée, nom, prénom, date… Mais bon ; vous êtes habitués maintenant !
- Découper la lecture et répéter les groupes de mots 3 fois
- Faire une relecture finale (pour les oublis)
- Laisser 3 à 5 minutes pour cherche les éventuelles erreurs
- Correction à partir du verso du supports
Dessin : « Cabanes de pêcheurs sur l’île d’Yeu »
Dessin (et éventuellement mise en couleur à commence).
Pour ta culture géographique, l’île d’Yeu est une île de la Vendée (85). Tu peux peut être en avoir un aperçu sous Google Maps ou autre application de cartographie pour la situer précisément et te mettre dans l’ambiance.
- Attention : les proportions du dessin doivent scrupuleusement être respectées ! Je vérifierai si :
- la base des rochers à gauche est bien à la moitié de ta feuille
- le phare est bien à 1/3 sur la gauche
- le bas des cabanes est bien à 1/4 du bas
- les proportions, les emplacement des cabanes sont respectées.
- Pense à la perspective de tes 3 cabanes qui sont dessinées en perspective cavalière (terme de dessin). > Tuto de l’école d’arts « La Fontaine » sur la perspective cavalière disponible dans la section vidéos du plan n°9
- Observe bien la barque bleue dont on voit légèrement l’intérieur (perspective également)
- Finalement, la partie dessin est peut être un peu plus compliquée que la mise en couleur.
Bon mardi à toi et mets du cœur dans ton dessin et de la détermination dans ta dictée !
Bien cordialement, PhF
Supports de travail
Documents du plan de travail n° 9
Livrets de règles, calcul mental et autres…