Chers Parents,
Vous trouverez, ci-dessous, le programme de travail pour cette journée. On range le feuillet n°9 et on démarre le plan n°10.
Bonne reprise à tous !
PROGRAMME DE TRAVAIL
1/2 Journée de classe
LECTURE DE RÉCIT : « DEUX GRAINES DE CACAO »
- Chapitre 10 à lire
- Questions du chap 10 (F2) à faire au brouillon
- Correction
- Terminer la mise au propre de F2.
Organisation : Préparation du feuillet n°9 & Rangement des supports du plan n°10
Feuillet n°9 :
- Vérifier tous les titres des feuilles (à compléter éventuellement, à souligner).
- Constituer le feuillet dans l’ordre du classeur.
- Le support F3 de « Deux graines de cacao » (pochette transparente) et la feuille P10 « Calculer un pourcentage » sont à conserver dans le plan n°10.
- Supprimer les supports qui n’ont pas été utilisés de la pochette.
Supports plan n°10 :
- Supports non perforés dans la pochette.
- Supports perforés dans la bonne rubrique.
- Les supports de dessin sont à mettre dans l’onglet « Poésie »
MATHS :
P10 : Résoudre un problème de pourcentage – Rappels & Entrainement
1°) Rappels :
- Trois étapes successives pour une résolution sans erreur : Schéma – Tableau – Mise en équation. Ces étapes sont rappelées ici > « P10 – Correspondance entre schéma, tableau et égalité ».
- Concernant le schéma : il faudrait ajouter derrière « le tout » et « la partie » ce qui est concerné par le problème.
- Par exemple, pour l’exercice 3 p92 sur le corps, les muscles et l’eau :
- Dans la 1ère partie du problème, « le tout » est le corps humain et « la partie », les muscles.
- Dans la 2nde partie, « le tout » est les muscles, « la partie », l’eau.
- Mettre ces deux schémas côte à côte aide vraiment à comprendre cette idée de « la partie » et « du tout » inhérente aux pourcentages.
2°) Entrainement :
- 7 p93 à faire sur la feuille P10.
- Attention, une erreur est de penser qu’il y a 110 % d’élèves (70+40). Il faut bien comprendre que des élèves qui déjeunent à la cantine prennent également le bus. Dans un schéma commun, on doit bien voir l’intersection de la cantine (A) et du bus (B). Ceux qui ne vont ni à la cantine, ni au bus sont représentés par C.
- Je recommande deux schémas distincts, comme pour l’ex 3 p92.
- 8 p93 : à dissocier également en deux problèmes distincts.
Lecture documentaire F5 : L’autruche
En autonomie
Orth
- Gr13, à lire et à apprendre.
- Préparer sa feuille Gr13 et faire l’Ex1.
Bien cordialement, PhF