Bonjour,
Voici le programme du lundi 29 juin.
Bonne journée.
Grammaire : révision des 4 temps travaillés cette année
Rédiger une phrase pour chaque temps (une phrase au présent, une au passé composé, une à l’imparfait et une au futur). Varier les sujets (Je…, Mes parents…) et employer des marqueurs de temps (ils répondent à la question Quand ? et permettent d’utiliser le temps adéquat).
Pour prolonger cette activité, à partir d’une phrase donnée à l’oral ou à l’écrit par un adulte, essayer de reconnaître le temps de celle-ci.
Math : Mesures de masses
Ranger ces masses de la plus légère à la plus lourde : 8 700 g – 6 kg – 2 t 300 kg – 8 kg 500 g – 3 200 kg – 3 t.
L’objectif est de savoir comparer des masses en les convertissant à la même unité (kg ou kg et g).
Pour rappel : 1 t = 1 000 kg et 1 kg = 1 000 g. Corriger.
Arts visuels : les émotions
Partager une feuille en 4 et créer un dessin pour chacune de ces 4 émotions (joie, tristesse, colère, peur) mais sans représenter un visage. Les élèves peuvent réaliser des paysages, des objets ou des choses plus abstraites qui évoquent pour eux une émotion particulière. Ils peuvent également jouer sur les couleurs ou sur d’autres facteurs pour exprimer ces émotions.
Une fois ce travail fini, présenter ses dessins à quelqu’un qui devra essayer de retrouver l’émotion qui s’y cache. Le travail peut se poursuivre en « racontant l’histoire » de ces dessins (Pourquoi avoir choisi tel objet, tel paysage, telle couleur…?)