Chers Parents,
Tout d’abord, merci à tous pour le retour des volets 2 « Affectation 6ème » qui va me permettre de clôturer cette campagne, pour le retour des rédactions au propre également, qui sont très réussies.
Ceci étant, et comme le veut notre formule consacrée, voici le programme pour ce lundi 27 avril :
PROGRAMME DE TRAVAIL
MATINÉE
MATHS – CALCUL MENTAL :
Nous continuons dans le champ du partage équitable (la division donc) avec la procédure : Diviser avec un reste (2)
Maths :
P5 – Lire et interpréter un graphique : Entrainement
- Ex2 et Ex3
- Se corrigé à partir du support dans la section « corrigés » du plan de travail n°8
P7 – Reconnaître une situation de proportionnalité :
1°) Découverte
- Regarder les deux tutos P7 (section « vidéos » du plan de travail n°8) :
- A partir des pages 42 et 43 livret de règles, bien comprendre que :
- 1. L’on peut passer d’une ligne à l’autre en utilisant l’opérateur « : 3 » ou « x3 » (dans l’autre sens)
- 2. L’on peut passer d’une colonne à l’autre en utilisant l’opérateur x2 et x3
- 3. L’on peut également composer des séries entre elles. Si l’on connaît les quantités d’ingrédients pour 2 pers. et 3 pers., alors on peut trouver les quantités pour 5 pers. en additionnant les deux premières.
- 4.
- 4a. Dans la situation proposée (poule et œufs pondus), l’opérateur x1 fonctionne jusqu’à 5 jours… mais plus après > la situation n’est donc pas proportionnelle.
- 4b. Si on représente la situation de la poule en graphique, les points ne sont pas alignés, ils ne forment pas une droite. Si le graphique n’est pas une droite alors la situation n’est pas proportionnelle.
2°) Entrainement
-
- Prépare ta feuille P7
- 2 et 3 p86 à faire
- Se corrigé à partir du support dans la section « corrigés » du plan de travail n°8
Orth :
V12 : Le plus-que-parfait – Entrainement
- Relire la règle p.59 et bien retenir que :
- le plus que parfait s’utilise pour désigner un temps situé avant un autre qui est déjà au passé
- il se construit comme le passé composé mais l’auxiliaire est à l’imparfait au lieu d’être au présent
- Ex3 et Ex4
- Se corrigé à partir du support dans la section « corrigés » du plan de travail n°8
Lecture :
Roman : Deux graines de cacao
- Chap 4 à lire
- Questions du chapitre 4, au brouillon
- Faire relire par un parents ses réponses
- Se corriger. Attention : Pense que tu ne dois pas recopier les réponses du corrigé si les tiennes s’en rapprochent ; tu dois les modifier de façon à t’en approcher
APRES-MIDI
LECTURE :
Roman : Deux graines de cacao
- Chap 5 à lire
- Questions du chapitre 5, au brouillon
- Faire relire par un parents ses réponses
- Se corriger.
- Commencer à mettre au propre F1 qui sera à rendre ce week-end.
DICTÉE : UN MARCHÉ AU NIGER
- Si tes parents ne sont pas disponibles, le fichier audio de cette dictée est disponible ici :
- A l’aide du texte écrit, corrige tes erreurs en vert et note ton nombre de fautes (ex : 0 f, 2 f)
Dessin :
« La courbe de tes yeux »
-
- Consulte le 2nd tutoriel (la partie « Mise en couleurs ») de ce projet (mise en ligne plus tard dans la journée… Désolé pour ce contre-temps).
- Sélectionne les craies que tu vas utiliser.
- Dans l’ordre : visage, cheveux, fond et chemisier.
- Remarque : Pense au lissage avec le pouce ou l’index, aux ombres du visage qui va lui donner du volume.
Bon courage à toi pour ce lundi.
Bien cordialement, PhF
Supports de travail
Documents du plan de travail n° 8
Livrets de règles, calcul mental et autres…