Chers Parents,
Vous trouverez, ci-dessous, le programme de travail pour cette journée.
Bonne reprise à vos enfants !
PROGRAMME DE TRAVAIL
1/2 Journée de classe
Bilan de fin d’année CM2 : Révision
Pour aujourd’hui, Ex 30 à 35 (page 111 et 12) :
Pensez à se corriger et à noter son score sur la feuille « Suivi du score de réussite ».
Maths :
P10 : Résoudre un problème de pourcentage – Découverte & Entrainement
1°) Découverte :
- Bien comprendre à quoi servent les pourcentages : « pour cent = % »
- Par exemple : Dans un village A de 50 habitants, il y a 20 agriculteurs, dans un village B de 200 habitants, il y a 60 agriculteurs.
- On imagine que s’il y avait 100 habitants dans A, selon le principe de proportionnalité, il y aurait 40 agriculteurs (le double d’habitants, donc le double d’agriculteurs)… Donc « 40 pour 100 » > 40 %
- On imagine que s’il y avait 100 habitants dans B, selon le principe de proportionnalité, il y aurait 30 agriculteurs (deux fois moins d’habitants, donc deux fois moins d’agriculteurs)… Donc « 30 pour 100 » > 30 %
- Le pourcentage permet donc de comparer facilement des proportions toutes ramenées à 100
- Avec P10 (p46 et 47), on va apprendre à :
- a) Calculer un pourcentage
- b) Calculer une quantité que représente un pourcentage
2°) Entrainement :
- Préparer sa feuille P10 et faire l’exercice 2 p92
- Bien construire son tableau comme dans a) p47
Orth :
Gr11 : Les propositions subordonnées relatives : Découverte & Entrainement
- Lire la règle p14
- Bien comprendre que la subordonnée relative apporte une précision à un nom, groupe du nom ou pronom qui est situé juste avant
- Bien apprendre le point 5 : Comment trouver les subordonnées relatives ?
- Préparer sa feuille Gr11 et faire l’exercice 1
En autonomie
Orth
- Terminer l’exercice 1, Gr11
- V16, 220
Maths
- P9 Ex3
- P10 2 p92 à finir, 3 p92, partie a)
Préparation de dictée « A la recherche d’une tente »
- Dictée demain, mardi 26 mai.
Bien cordialement, PhF