Chers Parents,

Vous trouverez ci-dessous le programme de travail des élèves de CM2 pour cette journée.

Les commentaires sont activés sur ce programme et sont exclusivement  réservés aux questions relatives à des précisions de consignes.

A titre indicatif, et selon vos propres contraintes, je propose que votre enfant puisse suivre le rythme journalier suivant, hors mercredi après-midi :

  • Matinée  : 9h00-10h30 | 11h00-12h00 (2h30)
  • Après-Midi : 14h00-15h00 | 15h30-16h30 (2h00)

Programme de travail


Matinée

Orth :

  1. Relire V7 (le passé composé). Bien comprendre que ce temps du passé est utilisé pour raconter. C’est donc un temps du discours (par opposition aux temps du récit que l’on trouve dans les romans. On trouve le passé composé dans les discours (écrits) qui racontent un vécu au passé comme dans les lettres par exemple.
  2. Apprendre par coeur les points 1°) de A8 et A9 (A8 pour l’accord du participe passé avec l’auxiliaire Etre, A9 pour l’accord du participe passé avec l’auxiliaire Avoir).
  3. Entrainement : V7, Ex6. Il n’y a pas de COD placé avant le verbe mais bien garder en tête que les leçons A8, A9 doivent être utilisées pour le passé composé.

Maths :

  1. N14 : 4 p34.
  2. N15 à relire. Bien comprendre qu’intercaler un nombre entre 3,6 et 3,7 est possible si l’on ajoute à 3,6 un ou plusieurs centièmes (Ex 3,61).
  3. Entrainement N15, 2 et 3 p38.


Après-Midi

Lecture suivie – Matilda :

  1. Lire le chapitre « Matilda a une idée » (p221 > 224).
  2. Au brouillon, répondre aux questions de F3 qui traitent de ce chapitre (Partie 1, prélever les informations – Partie 2, traiter les informations).

Orth : 

  1. V7, Ex5 et 6 à corriger. Bien penser à entourer ses erreurs et à mettre, dans la marge son score de réussite (Ex5 /8 et Ex6 /9).

Dessin :

  1. Le phare de l’île de Ré : dessin au crayon à terminer.

Bon courage à tous pour ce 1er programme de travail.

Bien cordialement,

PhF


Supports de travail