Chers Parents,

Vous trouverez, ci-dessous, le programme complet pour cette journée du lundi.

Pour les élèves qui ne reprennent pas en présentiel mardi 12-05, je vous propose de me transmettre par la voie habituelle pour le samedi 16-05 avant 16h00 :

  • Le graphique « Hauteur de pluie tombée à Rome »
  • Le brouillon de la rédaction
  • Le dessin « Cabanes de pêcheurs sur l’île d’Yeu »

Bonne reprise à tous.

 PROGRAMME DE TRAVAIL

MATINÉE

 

Bilan de fin d’année CM2 : Révision

Pour aujourd’hui, Ex 12 à 18 (page 5 et 6) :

Attention particulière :

  • Ex 13 : Tous les mots proposés dans les colonnes ne sont pas à placer dans ce texte ; il faut choisir.
  • Ex 15 : Penser aux règles d’accords de l’auxiliaire avec le participe passé.
  • Ex 17 : Il s’agit bien de trouver deux entiers.

Pensez à se corriger et à noter, comme la semaine, son score sur la feuille « Suivi du score de réussite ».

 

Maths :

P6 : Construire un graphique ; Découverte

  1. Lire la règle P6 p41.
  2. La notion d’échelle qui permet de graduer les axes d’un graphique est très importante. C’est ce que met en avant le dialogue engagé entre ces trois personnages.
  3. C’est la valeur maximale rencontrée qui déterminera cette échelle. Par exemple, pour Tahiti (graphique 2), il y a au maximum 325 mm d’eau tombés. Chaque carreau vaut 50 mm. Si on appliquait la même échelle que pour Addis-Abeba (graphique 1), la feuille ne serait pas assez grande.
  4. A partir de cette réflexion, sur une demi-feuille de papier millimétrée en format portrait, construit le graphique qui représente la hauteur de pluie tombée à Rome en fonction des mois de l’année. Tu constateras que la hauteur maximale est de 120 mm (Nov).

A vérifier :

  1. Tous tes tracés doivent être faits au crayon à papier taillé.
  2. Tes axes doivent être gradués et fléchés.
  3. Chaque axe a une légende et une unité.
  4. Les traits de constructions de tes histogrammes sont tracés à la règle.
  5. Ton graphique a un titre du type « ….. en fonction de ….. ».
  6. Il est écrit au crayon et souligné en rouge.

Lecture :

Roman : Deux graines de cacao 

  1. Chapitre 7 à lire.
  2. Questions du chapitre 7, au brouillon.
  3. Faire relire par un parents ses réponses.
  4. Se corriger.
    1.  
 

APRES-MIDI

Rédaction :

  1. Lis bien toutes les consignes du support « Rédaction ».
  2. Pense que tu dois bien avoir trois parties :
    • une introduction (qui décrit le marché et aide le lecteur à savoir où tu es et avec qui),
    • un dialogue,
    • une fin qui clôture ton dialogue un peu comme dans le texte intitulé « Au marché, texte inédit (hélas)
  3. Imagine l’endroit et tes personnages (le parent que tu accompagnes, le commerçant)
  4. Trouve ce sur quoi va porter l’échange entre ton parent et ce commerçant
  5. Pense dans ton échange à ajouter un ou deux verbes de dialogue (« ajouta untel », « enchaîna unetelle »,…)
  6. Au brouillon, écris ton texte.

Dessin : « Cabanes de pêcheurs sur l’île d’Yeu »

Mise en couleur à commencer ou à poursuivre.

  1. Comme je vous l’ai écrit, la partie mise couleur n’est pas la plus compliquée.
  2. Tu dois bien sûr utiliser tes crayons aquarelle (les pastels sont prévues pour le dessin de la poésie)
  3. Travaille, avec minutie, la barque et les cabanes.

Bonne inspiration à toi pour le dialogue de ta rédaction !

Bien cordialement, PhF

Supports de travail

Documents du plan de travail n° 9

Livrets de règles, calcul mental et autres…