Chers Parents,

Ce lundi, nous changeons de plan de travail et je rappelle à vos enfants qu’ils doivent préparer avec application le feuillet du plan de travail n°7 dans leur pochette rouge.

La 1ère partie de cette matinée sera dédiée au rangement du plan n°7, la 2nde au démarrage du plan n°8.

Ceci étant, voici le programme détaillé pour ce lundi 11 avril :

 PROGRAMME DE TRAVAIL

MATINÉE, 1ère PARTIE – ORGANISATION DU FEUILLET N°7

Avant de préparer le feuillet, un travail de correction :

1°) On commence par le Documentaire F3 « Manger juste » :

  1. Corriger son brouillon à partir du doc suivant  : Corrigé Doc F3
  2. Recopier au propre

2°) On poursuit avec la correction de V7 (le passé composé) :

  1. Corriger les ex. 5 et 6 à partir du doc suivant  : Corrigé V7
  2. Noter son score : Ex5 sur 8, Ex6 sur 9

3°) On garde la correction de l’extrait littéraire et de la fiche de travail sur le 2nd Empire pour mon retour… Pas d’impatience donc

4°) On vérifie toutes ses feuilles au fur et à mesure :

  1. Codage et libellé du titre (Attention : on souligne)
  2. Codage de chaque exercice
  3. Auto-correction de V6, A8, A9, C9

5°) On met ses feuilles dans le bon sens

6°) On pense à garder le brouillon rose « Ce que je dois à mes parents » et la fiche de travail sur le 2nd Empire dans le classeur.

7°) On nettoie la pochette des supports (sauf le brouillon rose donc…)

8°) On range ce feuillet (avec précaution) dans sa pochette rouge.

MATINÉE, 2ème PARTIE – DEMARRAGE DU PLAN N°8

 

 

 

Normalement, hormis l’extrait de récit F4 « Une température anormale », les supports peuvent être visionnés sur un écran sans être obligatoirement imprimés.

Maths :

C7 : Découverte & Entrainement

C7 (Calculer un quotient avec une partie décimale) se divise en 2 partie :

  1. Le dividende et le diviseur sont des entiers
  2. Le dividende est un décimal et le diviseur un entier

Pour aujourd’hui, on ne s’occupe que du 1er cas.

  1. Au brouillon, faire la division donnée en exemple dans C7 > 17 :4
  2. Regarder le tuto C7 (1) (section « vidéos » du plan de travail n°8) et, dans le même temps, toujours au brouillon, faire la même division que M@ths et tiques : 45:8
  3. Sur une nouvelle feuille : titre + codage
  4. Ex1 : a), b), c), d)
  5. Se corriger à la calculatrice

Orth :

V14 : Le futur 

  1. Relire la règle qui est une révision : Bien retenir qu’au futur :
    • à « je », il n’y a pas de « s » à la fin de « rai » (je chanterai)
    • pour certain verbes en -er, le e est muet : je jouerai (mais on retrouve bien l’infinif du verbe : je jouerai)
  2. Regarde le tuto V14 qui explique très bien tout cela (Cours de français – Jonathan Vangrootloon)
  3. Sur une nouvelle feuille : titre + codage
  4. 226
  5. Se corriger et noter son score dans la marge (/10)

APRES-MIDI

 

Lecture :

Extrait de récit F4 : « Une température anormale 

  1. Texte à lire
  2. Au brouillon, répondre aux questions.
  3. Nous reverrons et corrigerons ce texte mardi 12-04.

Histoire :

Thème 10 : Le 2nd Empire 

  1. Chap 3 à lire, à comprendre
  2. Sur feuille de classeur, recopier le résumé des chapitres 1 et 2.

Maths :

C7 : Entrainement

  1. Ex1 : e), f), g), h)
  2. Se corriger à la calculatrice et noter son score total dans la marge (/8)

Bon courage à toi pour ce programme et pense à :

  • Bien soigner la présentation de tes feuilles
  • Revoir, si besoin, les tutos C7, V14

Bien cordialement, PhF

Documents du plan de travail n° 8

Livrets de règles, calcul mental et autres…

Supports de travail