Comme déjà évoqué dans un article précédent, nous expérimentons dans la classe de CM1 1 la pratique du yoga et je dois dire que je suis la première étonnée des effets de cette discipline! Il est vrai que bien souvent on réduit l’enfant à une tête, des épaules, un cerveau et une main pour écrire tandis qu’on tend à ignorer un peu le reste du corps. Pour autant, pratiquer ( modestement , nous ne sommes pas de grands yogis !) aide à canaliser le trop plein d’énergie de certains élèves ou encore justement réveiller certains et de toute manière cela aide à envisager la journée de façon différente , à évacuer la fatigue, la tension que peuvent ressentir les enfants au travers de nos vies trépidantes.

Le yoga a divers avantages en particulier pour la classe , en voici quelques uns:

rester droit: On va essayer de donner de bonnes habitudes en matière de maintien ( et en profiter aussi car même moi je dois avouer que je me tiens voutée!) .

-une bonne respiration: Inhaler lentement et profondément par le nez en allant chercher le souffle au fond des poumons apaise et focalise l’esprit en rendant plus réceptif.

calmer le système nerveux: Involontairement les enfants sont soumis à un excès de stimuli ( télé, jeux vidéos, stress de la vie…) , du coup cela entraîne une surexcitation, des troubles du déficit de l’attention ( avec ou sans hyperactivité), une fois que les enfants apprennent à être plus immobiles et silencieux , ils apprécient et recherchent cette sensation.

Puis tout simplement ils sont fiers de montrer ce qu’ils ont appris et qui est moins scolaire que d’habitude!

Voici la séance de ce matin, illustrée de quelques photos: ( certains élèves ont retrouvé ici l’abord de la notion de calme et méditation abordés en CE1 par Mr Brun)

– nous démarrons par d’abord poser l’esprit , on s’assoie en tailleur, on se concentre sur les bruits de dehors , sur les parties de son corps ( qui ont froid par exemple…), puis on va secouer les mains, les pieds une fois debout.

-l’arbre sur la pointe des pieds et l’arbre qui se balance:

( ça va allonger la colonne vertébrale et étirer le corps)

DSCF8431DSCF8429

-la montagne ( Tadasana) , cela va apprendre à rester statique et ancré, cette position a l’avantage de pouvoir être faite en classe ou même n’importe où , elle permet de se centrer, je l’ai conseillé aux enfants avant de faire les devoirs par exemple ou avant une compétition de sport)

DSCF8434

l’arbre ( Vrikshasana): elle donne de l’assurance, apprend à être là aussi concentré et à respirer lentement, profondément) ( la semaine prochaine on introduira des petits jeux autour de cette posture). On la fait d’abord en ronde ce qui permet un appui ( et puis parfois quand le vent souffle dans la salle et qu’on penche ça aide…..Yoga c’est aussi sourire et bonne humeur et ici le sérieux des ptits gars de la classe !!!!)

DSCF8438

DSCF8440DSCF8441DSCF8437