Bonjour,

Aujourd’hui, en math, nous avons repris le travail sur comment rendre la monnaie avec des sommes en euros et en centimes.

L’objectif était de reprendre le schéma d’hier en essayant, dès le premier saut, d’ajouter des centimes pour obtenir 100 centimes. La somme s’exprimera alors uniquement en euros.

Par exemple, si je donne 20 euros pour une somme à payer de 15 € 50 c, voici comment nous avons trouvé la monnaie à rendre :

En complément, nous avons ensuite résolu  le problème suivant en utilisant ce type de schéma :

Si j’achète un livre à 7€20c avec un billet de 20€, combien le vendeur doit-il me rendre ?

 

En français, nous avons travaillé sur les notions de nom, de déterminant et d’adjectif. Nous avons vu que le nom est l’élément essentiel d’un groupe nominal, qu’il est souvent accompagné par un « petit mot » : le déterminant placé devant le nom. Il peut être également complété par un ou plusieurs adjectifs qui donnent des renseignements sur le nom.

Voici les exercices réalisés à l’oral :

exercices de grammaire