Voilà , on a tous survécu à cette première semaine de confinement, avec plus ou moins de difficultés … mais on est sur la bonne voie . Je voudrais dire à mes petits élèves qu’ils me manquent déjà beaucoup  : leurs sourires, leurs bouilles pas réveillées le matin , leurs yeux plein  de malice ou d’étoiles ,  leurs dessins, leurs mots plein de tendresse …bref,  même si en classe c’est pas toujours facile non plus, je préfère largement être avec eux .

Messages pour les parents : Le travail journalier ou quotidien ne nécessite que vous me renvoyiez  toutes les productions de votre enfant sauf si il/elle a eu des difficultés ou  si à la correction , vous vous rendez compte qu’il y a pas mal d’erreurs . Là, c’est nécessaire que je vois les erreurs pour comprendre son raisonnement et ainsi lui proposer d’autres activités de rémédiation ( de révisions autrement) . Sinon ,si tout est ok, faites moi juste un petit retour par mail pour me dire comment ça se passe .

Par contre, les fiches que je vous demande de me renvoyer , ne doivent pas avoir été corrigées par vous ou votre enfant . Ce doit être son travail à lui, sans aide de votre part comme s’il était en classe . Expliquer la consigne , ok mais c’est tout . Je veux SON travail à lui ou elle ,pas le résultat de votre travail près de lui . C’est important pour moi , pour suivre ses acquisitions ou pas .

Ensuite, parfois je ne peux pas lire mais surtout annoter  les documents que vous m’envoyez  , car la résolution du PDF est trop importante .  Dans ce cas, je vous note sur le mail, les difficultés mais c’est moins précis que sur la feuille directement .

Dernière chose , sur lalilo, vous n’avez pas à vous inscrire puisque je l’ai déjà fait , vous devez vous connecter, puis cliquer sur notre classe , et vous trouverez votre nom dans la liste de classe.

Voilà , pour finir, je vous souhaite de passer un très bon week-end, de prendre bien soin de vous et de vos proches.

C’est le week-end donc pas de programme de travail quotidien mais il faut  quand même que vous révisiez :

  • les ce1 : 

révision des tables d’additions sur le bout des doigts  , mais pas sur les doigts justement . Ce qui signifie que vous devez les connaître par coeur sans plus trop réfléchir, et sans compter sur vos doigts. Pour cela, vous devez étudier par coeur L14 et L15 qui aident à calculer plus vite . ( les tables d’additions dans ton mémo : L35 )

Par exemples:

– si tu dois calculer  7 + 8    , tu te sers de  7+7 =14   car 7 + 8  c’est 1 de plus que 7  et donc ça fait 15

– de même , si je dois calculer 8+4  , je sais que 8+2 = 10  comme  4 c’est 2+2  donc je dois encore ajouter 2 donc 10+2 , facile c’est 12 .

  • les CE2 : 

Pour vous, c’est révision des tables de multiplication que vous avez apprises en ce1, donc tables de 2 – 3- 4 -5 -10 

Les tables de 2 – 5 -10 sont les plus faciles . Il va falloir faire un effort pour se rappeler des autres.

Pour vous aider je vous mets en lien une table de Pythagore ( c’est comme cela que s’appelle une table de multiplication car c’est Pythagore , philosophe et mathématicien grec qui l’a inventée)  afin que vous puissiez construire vous même les résultats des tables .

Dans la première grille , vous mettez les points qui correspondent à la multiplication  et dans la deuxième vous écrivez le résultat, c’est à dire combien cela représente de points .

Je vous mets une fiche avec 2 exemples et la grille à compléter ; je vous conseille d’ailleurs d’utiliser des petits jetons, bouts de papier,  ou pâtes, riz  ( quoiqu’en ce moment , il faut faire attention!! ) pour poser sur  la première grille, ce sera plus simple que de mettre des ronds au crayon à papier qu’il faudra gommer pour les tables suivantes.  A vous de voir .

grilles exemples

Tables multiplication

_____________________________________________________________________________________________________