Bonjour à tous,

 

J’espère que la production de votre drôle de bobine a été un moment agréable et productif!

Vous allez finir aujourd’hui, du moins vous corriger si ce n’est pas fait ( avec la grille d’écriture ) et recopier au propre pour  pouvoir me renvoyer les documents.

Voici donc le programme de la journée:

Jeudi 30 avril

1) Rituel »Chaque jour compte » ( 130 ème jour)

2) Production d’écrits: ma drôle de bobine

Il s’agit de finir sa production , de vérifier avec la grille d’écriture, puis de se corriger. Vous pouvez utiliser votre mémo de français, votre livret de mots, un dictionnaire ou demander bien sûr (si vous ne trouvez pas) à vos parents.

Vous recopierez ensuite la production au propre .

3) Orthographe: le féminin des adjectifs.

Etudier la leçon 37  du mémo de français. Faire le parallèle avec la leçon d’à côté sur le féminin des noms. Les changements se ressemblent. Faire l’exercice en dessous.

Regarder la vidéo suivante: https://www.lumni.fr/video/les-accords-de-l-adjectif-qualificatif-au-feminin-les-fondamentaux

Faire les exercices 1 et 2 ( exercice  3 facultatif).

Voici le document: Féminin des adjectifs exercices

4 ) Mathématiques

Calcul mental :aller si possible  sur le site calcul@tice. Il faut s’enregister puis il propose différents exercices de calcul mental par domaine. S’entraîner au moins 10- 15  minutes par jour. Choisir aujourd’hui : tables de 2, 10 et 5.

Si pas d’ordinateur libre:

 Connaître les tables de multiplication de 2 et de 10 et commencer celles de 5

-7×2, 3×2, 2×8, combien de fois 2 dans 20, combien de fois 2 dans 12

-6×10, 10 x1,8×10, combien de fois 10 dans 90, combien de fois 10 dans 50;

-0 X 5, 1X5, 2×5, 3×5,4X5, 6×5. Mettre en évidence qu’on avance de 5 en 5 à partir de 0.

Résolution de problèmes numériques: Séquence 26

Faire l’exercice 2 p 113.Ne pas hésiter à dessiner  si il y a des difficultés. Rechercher avec l’ addition réitérée ( qui se répète), puis mettre sous la forme d’une multiplication. ( comme à l’exercice 1).

Faire l’exercice  » Je m’entraîne à mon rythme » ( facultatif)

5) Littérature

Lire le chapitre 4 du voyage de poéma : Faire reformuler l’histoire à votre enfant ( au fur et à mesure) . Vérifier à l’oral  la compréhension du texte, le vocabulaire. ( recherche dans le dictionnaire si possible).

Faire la fiche suivante : questions poéma episode 4

6) Chants

Je vous ai trouvé un chant rigolo qui parle un peu des tropiques…Les chants en tahitien étaient un peu trop compliqués :)

A écouter et à apprendre !  Pour l’instant le premier couplet et le refrain.

Voici le lien: https://www.bing.com/videos/search?q=le+pingouin+du+p%c3%b4le+nord+mp3&qpvt=le+pingouin+du+p%c3%b4le+nord+mp3&view=detail&mid=341A68BC0049B446E429341A68BC0049B446E429&&FORM=VRDGAR

Voici les paroles ( à coller dans le cahier de poésie) : Chanson-Le-pingouin-Marie-Henchoz

 

Pour lundi , voici des devoirs. Vous avez trois jours pour organiser le travail.  

  •  Se faire lire par ses parents le chap 5 du voyage de Poéma   et lire soi- même la fiche documentaire suivante: Poéma vocabulaire 2
  •  Faire la fiche de révision de l’imparfait : Révision imparfait
  • Dictée liste 22 sur le son [ouil]

 

Travaillez bien !! mais profitez également de vos proches , jouer à des jeux de société , cuisiner, dessiner, danser, chanter…

Bon long week end à tous!

La maîtresse