Chers Parents,
Vous trouverez ci-dessous le programme de travail des élèves de CM2 pour cette matinée. Le volume horaire que je vous propose reste le même que celui des matinées précédentes.
Concernant l’anglais, pensez à consulter votre boite mail : je vous ai communiqué la procédure de connexion individuelle qui permettra à chaque élève de se connecter à son compte.
Pour tout problème technique ou toute question, n’hésitez pas à me contacter sur ma boite pro : philippe.fileri1@ac-toulouse.fr
Bon courage à tous pour ce programme et n’oubliez pas l’anglais.
Bien cordialement,
PhF
Programme de travail
Matinée
Maths – Calcul mental :
- Sur la feuille de Calcul mental, en consigne : Retrancher un nombre entier d’un nombre décimal (2) :
- Sur cette partie 1, le nombre entier ne se retrouve pas toujours dans le nombre décimal et sollicite plus la mémoire (Ex. 59,9 – 7 =….). La série 2 comporte des nombres avec une partie entière à 3 chiffres qui sollicite également la mémoire (bien penser à… subvocaliser en chuchotant)
- Seul le résultat doit être noté sur la feuille de travail, comme à l’habitude. Le score de réussite est sur 14 : 2 séries de 5 et 4 problèmes. Comme hier, il n’y a pas de temps limité pour cet exercice.
- Série 1 > |26,4 – 2 | 25,5 – 2 | 39,2 – 7 | 77,3 – 5 | 58,4 – 7 |
- Série 1 > | 85,1 – 4 | 34,2 – 2 | 406,9 – 5 | 196,2 – 4 | 510,5 – 5|
- Problèmes :
- Emilie, qui possède 38,60 €, achète pour 4 € de bonbons. Quelle somme lui reste-t-il ?
- Papa a soutiré 5 L d’un réservoir d’eau contenant 68,5 L. Calcule la quantité d’eau restant.
- Une voiture roule à 58,5 km/h. A l’entrée d’une agglomération elle réduit sa vitesse de 7 km/h. Quelle est sa nouvelle vitesse ?
- Une console de jeux vidéo est vendue habituellement 229,90 €. Au moment de Noël, son prix baisse de 19 €. Combien vaut-elle alors ?
Maths :
- N15 : 4 p38 à corriger et 5 p39 à corriger
- Entrainement : C9 5 p52 et 1 p56. Bien penser à l’alignement des chiffres : les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes,…
Préparation de dictée : Un marché bruyant
- Préparer sa feuille de classeur.
- A la marge, découper, coller et faire la partie 1 « Avant de commencer »
- Au brouillon, se faire dicter le texte par un parent, un grand frère, une grande sœur
- Se corriger avec le « texte commenté ». Bien comprendre les difficultés expliquées. Au besoin, demander de l’aide dans la partie commentaires ou par mail.
- Imprimer le « texte à dicter » (2 exemplaires/page), en découper un et faire le coloriage des difficultés en s’aidant du texte commenté.
- La dictée sera faite le lundi 23 mars 2020 à partir d’un fichier son en préparation.
Devoirs pour Samedi 21-03-2020
Anglais :
- Terminer, d’ici samedi, sur son programme en ligne d’Anglais : 3 modules (Bases, 1, Bases 2, Animaux).
- Pour information, sur le module Bases 1, 7 élèves ont terminé, Bases 2, 6 et Animaux, 4.
- La palme revient à Paul qui a totalisé 286 points (XP) suivi de près par Léna (193 XP) et Lucas B-P (188 XP)
- Connectez-vous ; je suis cela de près !
- Bilan en début de semaine prochaine
Lecture suivie – Matilda : F3 au propre
- Lire le chapitre « Le troisième miracle » (p231 > 242).
- Corriger les questions de la partie 2 de F3, Traiter les informations d’un texte : F3_Matilda Correction
- Faire la partie « Grammaire – Orthographe » directement sur le support.
- Finir F3 au propre.
- Retour du fichier image pour le samedi 21-03-2020 avant 16h00.
Présentation :
Sur une feuille de classeur :
-
- Coller le titre (à 6 carreaux)
- Coller la partie 1°)
- Recopier au propre ses réponses
- Penser au codage dans la marge, à son prénom, son nom, la date