Cela faisait maintenant près de quatre mois que Victor était au foyer du Cardole situé à 17 km au nord-est de Toulouse. Comme d’habitude, à 16h30, alors que la sonnerie retentissait, il se dirigea sans hâte vers le porche principal de l’école élémentaire Fénelon. Là, il quitta ses copains de CM2 avec un « Salut ! » plein d’entrain. Comme d’habitude, il prit la direction de la place du Salin où le bus du Cardole devait passer le prendre à 17h30…
Mais ce jour-là, pour la seconde fois, il tourna dans la première rue à gauche et pris la direction des grands magasins aux vitrines scintillantes : ce jour-là, il allait enfin pouvoir acheter à sa petite sœur cette poupée qui lui plaisait tant. Après une dizaine de minutes de marche joyeuse à la nuit tombante, il arriva enfin devant les vitrines resplendissantes. Il sortit d’un mouchoir délicatement plié son pécule :
« – 10… 11… 11,50… Zut ! » Il recompta à nouveau… Mais il fallait se rendre à l’évidence : il lui manquait bien 4,50 € pour acquérir la poupée tant convoitée.
Une lueur traversa son regard : il venait d’avoir une idée lumineuse :
« –Mmmh! Quelle belle odeur de cookies! Tiens si je vendais des gâteaux! »
Victor se dépêcha d’aller prendre le bus qui venait d’arriver.Il s’assit à côté de Thomas, un de ses amis.Ils se lancèrent un « Salut », mais Thomas n’était pas très bavard; alors il se contenta de regarder le paysage.
Enfin au foyer, il se hâta d’aller voir le cuisinier, M.Carima, pour aller lui emprunter des ingrédients, jusqu’à ce que sa soeur ne le retienne :
« -Victor! Aujourd’hui avec la maîtresse nous sommes allés au musée et pour s’y rendre, on est passé devant le magasin de jouets et il y avait la poupée!
-Oui, Juliette on sait que tu l’adores, tu l’auras peut-être pour Noël!
-Ce serait trop génial!
-Bon il faut que…Que…Que j’aille faire mes devoirs!
-À plus tard! »
Dès qu’elle fut partie,Victor courut vers la cuisine et interpella M.Carima à qui il raconta la situation. Finalement, il lui prêta de la farine, de la levure, des oeufs, du chocolat, un saladier, une
cuillère et un livre de recettes.Il feuilleta le livre et choisit la recette des muffins au chocolat.
Il se mit vite au travail.Après quinze minutes de préparation et vingt minutes de cuisson, ses dix muffins au chocolat étaient enfin prêts.Il les mit sur la table pour les laisser refroidir et se coucha.
Le lendemain après l’école, il alla place Wilson et installa son stand: Il sortit une table dépliante imitation bois, déplia une chaise de pique-nique et posa les muffins sur cette sorte de bar et s’assit. Son stand était enfin prêt.
Alors il attendait les clients. Après quinze minutes d’attente, une charmante demoiselle en acheta quatre. Puis un jeune homme acheta deux muffins, et enfin, une petite fille pris le reste pour l’anniversaire de sa mère.
Il compta: « 1,2,3,4,5….10 ! Dix euros gagnés!» Le petit garçon se dépêcha d’aller acheter la poupée tant convoitée.
Comme il lui restait de l’argent, il acheta un bouquet de chrysanthèmes pour la tombe ses parents qui se situait au cimetière à côté du foyer.
Le 24 au soir, il emballa la poupée dans un papier cadeau blanc avec un pingouin; le préféré de sa soeur et le glissa sous le sapin.
Le lendemain, elle fut si contente que, des qu’elle l’ouvrit, elle alla jouer avec.
Fin
Eva