Chers Parents,
Ce lundi, nous changeons de plan de travail et je rappelle à vos enfants qu’ils doivent préparer avec application le feuillet du plan de travail n°7 dans leur pochette rouge.
La 1ère partie de cette matinée sera dédiée au rangement du plan n°7, la 2nde au démarrage du plan n°8.
Ceci étant, voici le programme détaillé pour ce lundi 11 avril :
PROGRAMME DE TRAVAIL
MATINÉE, 1ère PARTIE – ORGANISATION DU FEUILLET N°7
Avant de préparer le feuillet, un travail de correction :
1°) On commence par le Documentaire F3 « Manger juste » :
- Corriger son brouillon à partir du doc suivant : Corrigé Doc F3
- Recopier au propre
2°) On poursuit avec la correction de V7 (le passé composé) :
- Corriger les ex. 5 et 6 à partir du doc suivant : Corrigé V7
- Noter son score : Ex5 sur 8, Ex6 sur 9
3°) On garde la correction de l’extrait littéraire et de la fiche de travail sur le 2nd Empire pour mon retour… Pas d’impatience donc
4°) On vérifie toutes ses feuilles au fur et à mesure :
- Codage et libellé du titre (Attention : on souligne)
- Codage de chaque exercice
- Auto-correction de V6, A8, A9, C9
5°) On met ses feuilles dans le bon sens
6°) On pense à garder le brouillon rose « Ce que je dois à mes parents » et la fiche de travail sur le 2nd Empire dans le classeur.
7°) On nettoie la pochette des supports (sauf le brouillon rose donc…)
8°) On range ce feuillet (avec précaution) dans sa pochette rouge.
MATINÉE, 2ème PARTIE – DEMARRAGE DU PLAN N°8
Normalement, hormis l’extrait de récit F4 « Une température anormale », les supports peuvent être visionnés sur un écran sans être obligatoirement imprimés.
Maths :
C7 : Découverte & Entrainement
C7 (Calculer un quotient avec une partie décimale) se divise en 2 partie :
- Le dividende et le diviseur sont des entiers
- Le dividende est un décimal et le diviseur un entier
Pour aujourd’hui, on ne s’occupe que du 1er cas.
- Au brouillon, faire la division donnée en exemple dans C7 > 17 :4
- Regarder le tuto C7 (1) (section « vidéos » du plan de travail n°8) et, dans le même temps, toujours au brouillon, faire la même division que M@ths et tiques : 45:8
- Sur une nouvelle feuille : titre + codage
- Ex1 : a), b), c), d)
- Se corriger à la calculatrice
Orth :
V14 : Le futur
- Relire la règle qui est une révision : Bien retenir qu’au futur :
- à « je », il n’y a pas de « s » à la fin de « rai » (je chanterai)
- pour certain verbes en -er, le e est muet : je jouerai (mais on retrouve bien l’infinif du verbe : je jouerai)
- Regarde le tuto V14 qui explique très bien tout cela (Cours de français – Jonathan Vangrootloon)
- Sur une nouvelle feuille : titre + codage
- 226
- Se corriger et noter son score dans la marge (/10)
APRES-MIDI
Lecture :
Extrait de récit F4 : « Une température anormale
- Texte à lire
- Au brouillon, répondre aux questions.
- Nous reverrons et corrigerons ce texte mardi 12-04.
Histoire :
Thème 10 : Le 2nd Empire
- Chap 3 à lire, à comprendre
- Sur feuille de classeur, recopier le résumé des chapitres 1 et 2.
Maths :
C7 : Entrainement
- Ex1 : e), f), g), h)
- Se corriger à la calculatrice et noter son score total dans la marge (/8)
Bon courage à toi pour ce programme et pense à :
- Bien soigner la présentation de tes feuilles
- Revoir, si besoin, les tutos C7, V14
Bien cordialement, PhF
Documents du plan de travail n° 8
Livrets de règles, calcul mental et autres…