Voici comme promis la correction des exercices de numération de la semaine dernière:
CONNAITRE ET UTILISER LES GRANDS NOMBRES |
Attendus de fin d’année :
– Lire et écrire des grands nombres – Composer et décomposer des grands nombres – Placer des grands nombres sur une demi-droite graduée – Ecrire des nombres en chiffres et en lettres – Résoudre des problèmes relevant des grands nombres. L’élève normalement sait déjà : – Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer , ordonner, repérer et comparer – Nommer, lire, écrire et représenter des nombres entiers – Résoudre des problèmes |
Difficultés possibles :
– Avec les grands nombres , possibilité de difficultés à saisir le fonctionnement du zéro dans la notation positiennelle. – Comprendre le rôle des séparateurs (espaces)dans la lecture des grands nombres |
Séance « je découvre » :
L’enjeu est de faire pénétrer l’élève dans un « autre monde » celui de l’astronomie et des grandes distances, des grands nombres et celui microscopique … On aborde ces grands nombres là avec la physique, l’Histoire etc…. |
Ex 1 :
Objectif : écrire des petits nombres avec des chiffres : Corrigé : 25 ;28 ;52 ;58 ;82 ;85 Ex 2 : Objectif : manipuler des petits nombres a) Faux b) Vrai c) Faux Ex3 : Objectif :transformer des nombres en lettres en nombres en chiffres 1 300 ; 7 509 ; 2 020 Ex 4 : Objectif :résoudre un problème simple avec de petits nombres 13 billets
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