Chers Parents,

Vous trouverez, ci-dessous, le programme de travail pour cette journée. On range le feuillet n°9 et on démarre le plan n°10.

Bonne reprise à tous !

 PROGRAMME DE TRAVAIL

1/2 Journée de classe

 

 

 

LECTURE DE RÉCIT : « DEUX GRAINES DE CACAO »

  1. Chapitre 10 à lire
  2. Questions du chap 10 (F2) à faire au brouillon
  3. Correction
  4. Terminer la mise au propre de F2.

 

Organisation : Préparation du feuillet n°9 & Rangement des supports du plan n°10

Feuillet n°9 :

  1. Vérifier tous les titres des feuilles (à compléter éventuellement, à souligner).
  2. Constituer le feuillet dans l’ordre du classeur.
  3. Le support F3 de « Deux graines de cacao » (pochette transparente) et la feuille P10 « Calculer un pourcentage » sont à conserver dans le plan n°10.
  4. Supprimer les supports qui n’ont pas été utilisés de la pochette.

Supports plan n°10 :

  1. Supports non perforés dans la pochette.
  2. Supports perforés dans la bonne rubrique.
  3. Les supports de dessin sont à mettre dans l’onglet « Poésie »

MATHS :

P10 : Résoudre un problème de pourcentage – Rappels & Entrainement

1°) Rappels :

  1. Trois étapes successives pour une résolution sans erreur : Schéma – Tableau – Mise en équation. Ces étapes sont rappelées ici > « P10 – Correspondance entre schéma, tableau et égalité ».
  2. Concernant le schéma : il faudrait ajouter derrière « le tout » et « la partie » ce qui est concerné par le problème.
  3. Par exemple, pour l’exercice 3 p92 sur le corps, les muscles et l’eau :
    • Dans la 1ère partie du problème, « le tout » est le corps humain et « la partie », les muscles.
    • Dans la 2nde partie, « le tout » est les muscles, « la partie », l’eau.
    • Mettre ces deux schémas côte à côte aide vraiment à comprendre cette idée de « la partie » et « du tout » inhérente aux pourcentages.

2°) Entrainement :

  1. 7 p93 à faire sur la feuille P10.
  2. Attention, une erreur est de penser qu’il y a 110 % d’élèves (70+40). Il faut bien comprendre que des élèves qui déjeunent à la cantine prennent également le bus. Dans un schéma commun, on doit bien voir l’intersection de la cantine (A) et du bus (B). Ceux qui ne vont ni à la cantine, ni au bus sont représentés par C.
  3. Je recommande deux schémas distincts, comme pour l’ex 3 p92.
  4. 8 p93 :  à dissocier également en deux problèmes distincts.

 

Lecture documentaire F5 : L’autruche

  1. A lire + Questions.
  2. A corriger.
 

En autonomie

Orth

  1. Gr13, à lire et à apprendre.
  2. Préparer sa feuille Gr13 et faire l’Ex1.

 

Bien cordialement, PhF