Chers Parents,
Vous trouverez, ci-dessous, le programme de travail pour cette journée. Avec P10, certains ont un peu tiré la langue ; pas d’inquiétude, cette notion sera prolongée sur le plan n°10.
Bon mardi à tous !
PROGRAMME DE TRAVAIL
1/2 Journée de classe
Bilan de fin d’année CM2 : Révision
Pour aujourd’hui, Ex 36 à 41 (page 13 et 14) :
Pensez à se corriger et à noter son score sur la feuille « Suivi du score de réussite ».
Maths :
P10 : Résoudre un problème de pourcentage – Découverte & Entrainement
1°) Découverte (suite) :
- Il est très important de bien schématiser un problème de pourcentage avec le « Tout » et la « Partie« .
- L’utilisation de deux codes couleur aide au repérage des quantités (Q) et des pourcentages (%). Par convention, sur la classe, nous utiliserons le rouge pour les quantités, le bleu pour les pourcentages.
- A partir d’un schéma bien construit, la construction du tableau est très simple.
- La résolution de l’égalité qui en découle est difficile au début mais deviendra une habitude ;)
-
Les points 1 à 4 sont détaillés dans le document disponible ici > « P10 – Correspondance entre schéma, tableau et égalité ». Ce document traite la même situation qu’en a) p47.
2°) Entrainement :
- Corriger l’exercice 2 p92
- 2 p93 à faire
- Attention, il y a deux parties bien distinctes dans ce problème. Il est nécessaire de faire deux schémas pour bien dissocier les deux situations. De bien identifier dans chaque cas, le tout et la partie.
Dictée : « A la recherche d’une tente »
- A faire
- A corriger
En autonomie
Sur le principe d’une séance de plan de travail :
Orth
- Gr11, Ex1
- S’avancer, au choix, sur Gr11, V16
Maths
- P9, Ex4
- S’avancer, au choix sur P6, P9, C11, C12
Bien cordialement, PhF