Chers Parents,
Vous trouverez, ci-dessous, le programme complet pour cette journée du lundi.
Pour les élèves qui ne reprennent pas en présentiel mardi 12-05, je vous propose de me transmettre par la voie habituelle pour le samedi 16-05 avant 16h00 :
- Le graphique « Hauteur de pluie tombée à Rome »
- Le brouillon de la rédaction
- Le dessin « Cabanes de pêcheurs sur l’île d’Yeu »
Bonne reprise à tous.
PROGRAMME DE TRAVAIL
MATINÉE
Bilan de fin d’année CM2 : Révision
Pour aujourd’hui, Ex 12 à 18 (page 5 et 6) :
Attention particulière :
- Ex 13 : Tous les mots proposés dans les colonnes ne sont pas à placer dans ce texte ; il faut choisir.
- Ex 15 : Penser aux règles d’accords de l’auxiliaire avec le participe passé.
- Ex 17 : Il s’agit bien de trouver deux entiers.
Pensez à se corriger et à noter, comme la semaine, son score sur la feuille « Suivi du score de réussite ».
Maths :
P6 : Construire un graphique ; Découverte
- Lire la règle P6 p41.
- La notion d’échelle qui permet de graduer les axes d’un graphique est très importante. C’est ce que met en avant le dialogue engagé entre ces trois personnages.
- C’est la valeur maximale rencontrée qui déterminera cette échelle. Par exemple, pour Tahiti (graphique 2), il y a au maximum 325 mm d’eau tombés. Chaque carreau vaut 50 mm. Si on appliquait la même échelle que pour Addis-Abeba (graphique 1), la feuille ne serait pas assez grande.
- A partir de cette réflexion, sur une demi-feuille de papier millimétrée en format portrait, construit le graphique qui représente la hauteur de pluie tombée à Rome en fonction des mois de l’année. Tu constateras que la hauteur maximale est de 120 mm (Nov).
A vérifier :
- Tous tes tracés doivent être faits au crayon à papier taillé.
- Tes axes doivent être gradués et fléchés.
- Chaque axe a une légende et une unité.
- Les traits de constructions de tes histogrammes sont tracés à la règle.
- Ton graphique a un titre du type « ….. en fonction de ….. ».
- Il est écrit au crayon et souligné en rouge.
Lecture :
Roman : Deux graines de cacao
- Chapitre 7 à lire.
- Questions du chapitre 7, au brouillon.
- Faire relire par un parents ses réponses.
- Se corriger.
APRES-MIDI
Rédaction :
- Lis bien toutes les consignes du support « Rédaction ».
- Pense que tu dois bien avoir trois parties :
- une introduction (qui décrit le marché et aide le lecteur à savoir où tu es et avec qui),
- un dialogue,
- une fin qui clôture ton dialogue un peu comme dans le texte intitulé « Au marché, texte inédit (hélas)
- Imagine l’endroit et tes personnages (le parent que tu accompagnes, le commerçant)
- Trouve ce sur quoi va porter l’échange entre ton parent et ce commerçant
- Pense dans ton échange à ajouter un ou deux verbes de dialogue (« ajouta untel », « enchaîna unetelle »,…)
- Au brouillon, écris ton texte.
Dessin : « Cabanes de pêcheurs sur l’île d’Yeu »
Mise en couleur à commencer ou à poursuivre.
- Comme je vous l’ai écrit, la partie mise couleur n’est pas la plus compliquée.
- Tu dois bien sûr utiliser tes crayons aquarelle (les pastels sont prévues pour le dessin de la poésie)
- Travaille, avec minutie, la barque et les cabanes.
Bonne inspiration à toi pour le dialogue de ta rédaction !
Bien cordialement, PhF
Supports de travail
Documents du plan de travail n° 9
Livrets de règles, calcul mental et autres…