Chers Parents,
Madame Laporte, Inspectrice Académique de la Haute Garonne, souhaite diffuser, à destination des parents, une information relative au titre de ce post.
Depuis quelques semaines, le nombre de cas de rougeole augmente à nouveau en Occitanie. Face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger et de limiter la propagation du virus, c’est de se faire vacciner.
Depuis le début de l’année 2019, 65 cas de rougeole ont été déclarés à l’ARS Occitanie. Parmi eux, 21,5% ont été hospitalisés et 6% ont eu des complications sévères (pneumopathies). Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés.Le caractère très contagieux de la rougeole et une couverture vaccinale insuffisante sur l’ensemble de nos départements, sont deux facteurs qui pourraient favoriser le redémarrage d’une épidémie dans notre région.
Dans plus de 9 cas sur 10, les personnes infectées sont non ou insuffisamment vaccinées (1 seule dose). À ce jour, aucun département en Occitanie n’atteint les 95% de couverture vaccinale de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour permettre l’élimination de la maladie.
Pour se protéger et protéger les plus fragiles, un seul reflexe : la vaccination Pour plus de détails, consultez le site Occitanie ARS Santé : https://www.occitanie.ars.sante.fr/stop-la-rougeole-en-occitanie
Bien cordialement,
M. Fileri