Bonjour,

Nous commençons notre semaine sur les  sens avec aujourd’hui l’ouie…

Amusez-vous bien et bonne journée à tous!

Maitresse Véronique

NB: pour la motricité, vu le temps….Tentez le yoga!

N’oubliez pas le défi Boucle d’Or et votre initiale en Land Art (enfin pour aujourd’hui, c’est un peu raté!! Quoique….Une initiale en escargot….Mais attention, ils sont fragiles!!! C’est une blague!)

Pour les mathématiques, Jenna joue à la marchande par exemple pour compter…Bravo Jenna!

L’ouie
On commence par des petits jeux
Le magnétophone
Inviter votre enfant à fermer les yeux pendant une à deux minutes. Identifier tous les bruits et sons
perçus puis, les énumérer.
Si il n’y a pas assez de bruit dans la maison, vous pouvez créer ces bruits avec des objets que votre
enfant connait : assiette que l’on pose, couvert pris dans le tiroir, eau qui coule du robinet, machine à
café, papier que l’on déchire….
Les oiseaux perdus
Objectif : localiser une source sonore et s’orienter dans l’espace jusqu’à cette source. La maman oiseau (ou le papa oiseau)
se déplace à l’intérieur de la pièce en appelant son petit et en imitant un cri d’oiseau ou en disant
simplement  » coucou ! ». Votre enfant doit se déplacer pour aller vous rejoindre.
Création d’objets sonores : les maracas
1. Prendre un rouleau de papier toilettes,
2. Le fermer à l’une des extrémité (scotch, agrafe…).
3. Le remplir avec au choix : du riz, des grosses pâtes, des
haricots secs, des cailloux….
4. Le refermer soigneusement
5. Vous pouvez décorer les maracas

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Maracas

Attention, tes maracas pourraient te servir cette semaine !!!

On écoute les instruments de musique de la classe. (copier coller dans internet)
https://drive.google.com/file/d/1Pfsk8HTsC2kIfTqq6oPwe-tGFIT_re9-/view?usp=sharing

On continue avec un livre sonore que nous avons en classe.(copier-coller dans internet
https://drive.google.com/file/d/1wBiQV1q56oaSSsqu98pttemkpH7bV6Zj/view?usp=sharing

Pour finir, un loto sonore des animaux.
A écouter plusieurs fois en regardant les images pour mémoriser les sons. Puis cacher les images à
votre enfant et faire le test (entre 5 et 10 à chaque fois, pas plus). Attention, certains animaux sont
difficiles (lapin, zèbre notamment)

Bilan : On écoute, on perçoit, on entend grâce à nos …………
(N’oublie pas de colorier la partie du corps qui est reliée au sens de l’ouie sur le dessin)
A demain pour l’étude d’un autre sens….