Bonsoir à tous et à toutes,

Pour cette semaine, nous avons relu le repas des sorcières en reposant des questions orales explicites et implicites sur l’histoire et par chapitre. 

Nous avons commencé à voir la multiplication en débutant par la notion de paquets grâce à des schémas et du matériel de manipulation. On a commencé avec la répétition de petits nombres mais dont le calcul par accumulation devient difficile à écrire et à calculer : « 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 …. oulala, on ne va pas poser ni faire en ligne : 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 ? … Non c’est trop long ! Comment peux t-on faire pour raccourcir cette opération ? ahhhh il y a combien de paquets de 8 unités ? 9 ? … donc 9 paquets de 8 unités, c’est-à -dire : 9 fois 8 ? Ok ». 

Nous avons vu la leçon sur les pronoms personnels (je, tu, nous et vous) et nous sommes entraînés à reconnaître qui les employé : “je” c’est moi qui parle, “tu” c’est quand je te parle, “nous” c’est quand je parle de moi et d’autres personnes avec qui je suis et “vous” c’est quand je parle d’autres personnes.

Nous avons aussi recopié la recette du gâteau au yaourt et la description du copain ou de la copine dans le cahier d’écrivain que je garde pour la deuxième correction.

Nous avons rangé les classeurs, les trieurs et les casiers et n’avons pas eu le temps de faire les passages de poésie.

Les corrections font parties d’une partie de mes devoirs de vacances, vous ne trouverez donc pas d’évaluations dans le classeur de votre enfant pour cette période, elle y seront rangées à la rentrée.

Et voici les devoirs des petits dresseurs, à adapter selon le rythme de chacun :

Poésie : Revoir la poésie (passage à la rentrée, le jeudi pour les garçons, le vendredi pour les filles). 

Lect : Lire le livre : Le Tournoi de Tristelande et faire le corpus de compréhension de texte

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://ekladata.com/_hiITyfLg8MIS3BwyW6krDAXVrA/Guillaume_petit_chevalier-illustre.pdf&ved=2ahUKEwiK9qn11-TuAhV9AWMBHSANBpwQFjABegQICRAC&usg=AOvVaw0_VlUDqok9PCjf8ptetZLE

Exercice : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://ekladata.com/j58JT3LaoP8iasarYTbVlfNYDE0/Guillaume_petit_chevalier_exercices.pdf&ved=2ahUKEwiK9qn11-TuAhV9AWMBHSANBpwQFjACegQICRAJ&usg=AOvVaw2UlPqYIJhnlRKOkIEPY63c

 

 

Maths : Revoir les “je retiens” p.42, 44, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 78 et 82.

Gram. : Revoir les “je retiens” p.127, 129, 133, 135, 139, 143, 145, 147.

Orth. : Revoir les “je retiens” p.117, 119, 121.

Sons : Relire plusieurs fois tous les mots appris depuis le début de l’année.

Poser une opération par jour sur son cahier de brouillon : n’hésite pas à utiliser du matériel pour le cassage des dizaines ou des centaines et commence toujours par les unités sans oublier de regarder le signe de l’opération; tu peux aussi regarder de nouveau les vidéos vues en classe si besoin (cf lien dans l’article concerné) : 

14 + 66 + 4 = 98 – 79 =
145 + 127 = 548 + 366 =
235 + 46 =  80 – 28 =
92 – 36 =  279 + 645 =
78 + 28 = 90 – 34 =
82 – 36 = 425 + 273 =
462 + 365 =  78 – 32 =

 

Très bonnes vacances à tous et à toutes, 

Bien cordialement,

Mme Deheurles-Gasch.