Bonsoir à tous les parents et à leurs enfants,

Nous avons passé une superbe semaine où nous avons continué d’apprendre à nous connaître et à instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages.

Cette semaine nous avons instauré les Pokactions qui permettent à nos dresseurs de faire gagner des points à leur équipe (eau, herbe, feu, dragon et électrique) et à leur Pokémons afin qu’ils puissent évoluer. Chaque dresseur doit acquérir 30 points pour gagner une Pokéball et 300 points soit 10 Pokéballs pour pouvoir faire évoluer son Pokémon. Mais ils peuvent aussi perdre des points si les règles de vie de la classe et de l’école ne sont pas respectées. Un fonctionnement qui a beaucoup de succès auprès des nos apprentis dresseurs.

Concernant le fonctionnement de la classe, je vous demanderai de ne pas écrire sur les manuels de français et maths et de faire faire les exercices qui doivent être réalisés à l’écrit, sur le cahier de brouillon dont nous avons fait la page de garde récemment et qui se trouve dans le sac de votre enfant.

La réunion de rentrée aura lieu le jeudi 24 septembre à 18h. Merci de bien vouloir prendre connaissance des conditions d’accueil : https://buzet-sur-tarn.fr/ecole-elementaire/reunions-de-rentree/

Pour ceux qui ne pourront pas se libérer ce jour là, sachez que je vous ferai passer un résumé par mail sous forme de power point. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter via le cahier de liaison ou bien par e.mail.

Voici le petit résumé de la semaine que nous prenons le temps de compléter en fin de journée. Il est bien évidemment dicté par les enfants en fonction de ce dont ils se souviennent :

Lundi 7 septembre 2020 :

On a dit si le weekend c’était bien passé. On a fait le jogging d’écriture où on devait écrire ce qu’il y a dans le cartable. Après on s’est entraîné à faire les accents aigus, circonflexes et graves. On a lu « Quelle chaleur ! » de Daniel Picouly dans le livre de français et on a regardé un petit film sur le lièvre et la tortue où on a appris que la tortue était plus rapide que le lièvre car « rien ne sert de courir, il faut partir au bon moment ». Puis la maîtresse nous a posé des questions sur le texte.

L’après-midi, on a vu 2 images avec des bulles qui nous disaient qu’une phrase commençait par une majuscule et se finissait par un point, un point d’interrogation, un point d’exclamation… Après on a sorti le répertoire et on a écrit le mot « véloce » qui veut dire : « très rapide ». Après la récréation, on a écrit des devoirs pour mercredi. On a parlé des Pokactions et des points à gagner ou à perdre puis on a fait les règles de vie. Après on a sorti le carnet de comportement et on a fait le résumé de la journée.

Mardi 08 septembre 2020 :

Au tout début, la maîtresse nous a montré l’affichage des règles de vie. On a écrit la date sur le cahier du jour et on a fait le jogging d’écriture sur ce qu’on avait dans la trousse. Après on a fait les lettres t, i et u. Puis on a fait des calculs +1 et +2 sur l’ardoise et on a appris les nombres 70 et les nombres pairs et impairs. On a fait des exercices.

L’après-midi, on a fait un petit peu de grammaire où on devait découper des mots oranges, bleus et verts et faire des phrases avec et les coller et on a lu la leçon. Puis on sorti l’agenda, le cahier de liaison, le carnet de comportement et on a fait le résumé de la journée. On a fini par faire les points des équipes Pokémons.

Mercredi 09 septembre 2020 :

Ce matin on a fait les Pokactions mais avant on s’est dit bonjour quand même. Après on a écrit la date dans le cahier du jour et on a collé le jogging d’écriture sur ce qu’on aime à l’école. Puis on a fait l’écriture des lettres t, i, u et é dans des mots. On a appris comment faire un problème et on a fait des exercices sur l’ardoise. On a fait le carnet de comportement et le résumé de la matinée.

Jeudi 10 septembre 2020 :

On a fait une surprise à la maîtresse de bien se tenir et Tom lui a fait un dessin. On s’est dit bonjour. On a sorti le cahier du jour, on a écrit la date et on a fait le jogging d’écriture sur le sport préféré. Après on s’est entraîné à faire les lettres c, o, a et d et on a fait du calcul mental et un problème sur l’ardoise. Puis on a fait de la lecture et on a compté des phrases et après on a récité des poésies. Cet après-midi, on a travaillé sur les objets liquides et solides et on a collé. On a fait le carnet de comportement Pokémons et la page de garde du cahier de sons et le son [a]. Et le résumé de la journée.

Vendredi 11 septembre 2020 :

Ce matin on s’est dit bonjour et Solyne, Charlotte et Tom ont ramené un dessin en nous disant qu’ils allaient les donner aux copains les plus sages. Après on a souhaité « bon anniversaire à Milan ». Après on a fait le jogging d’écriture sur ce qu’on aime à l’école et on s’est encore entraîné à faire les lettres a, o, c et d dans des mots. Et aussi on a fait les calculs sur l’ardoise qui a duré longtemps car c’était dur et que la maîtresse elle a expliqué. Puis on a fait des questions sur l’ardoise sur Lulu Vroumette. L’après-midi on a corrigé les questions et on a essayé de comprendre « en nage ». On a écrit les devoirs et colorié le carnet de comportement et on a fait le résumé de la journée.

Les devoirs de la semaine seront publiés le vendredi soir mais certains pourront être ajoutés durant la semaine, en fonction des difficultés et besoins des élèves et du temps que je souhaite donner pour les faire. Pensez donc à vérifier les agendas régulièrement afin de ne rien rater :

  • Pour lundi 14/09 :

Maths (donnés mardi 8/09) : apprendre la leçon « je retiens » de numération p.10 du manuel de maths + exercices 2 et 3 p.10 (à faire sur le cahier de brouillon).

Poésie : continuer d’apprendre la poésie.

Signer le carnet de comportement et de travail.

Couvrir les manuels (tous nouveaux et tous beaux, j’ai informé vos enfants de l’importance d’en prendre soin et je vous invite à leur rappeler régulièrement, merci beaucoup) pour ceux qui manquent.

  • Pour mardi 15/09 :

Maths : apprendre la leçon « je retiens » p.62 du manuel de maths + exercices 2 p.63 (à faire sur le cahier de brouillon) : Il s’agit là, de les faire chercher une façon de calculer sans passer par l’opération posée et donc d’effectuer une opération à trou, par exemple : …. + 8 = 24, vue en classe cette semaine.

  • Pour mercredi 16/09 :

Grammaire : relire le « je retiens » p.127 du manuel de français + exercices 1, 2 et 3 de la feuille « La phrase » rangée dans le trieur partie 2.

  • Pour jeudi 17/09 :

Découverte du monde : apprendre la leçon sur la matière : Qu’est-ce-que la matière ? solide ou liquide ? (porte vue de découverte du monde).

  • Pour vendredi 18/09 :

Sons : apprendre les mots du son [a] : un ami – avec – un ananas – quatre – le matin – le chocolat – un lapin – les vacancesune femme – des femmesun gâteau – un ânevoilà.

 

Pensez à l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant ainsi qu’à l’individuelle accident, merci . 

Je vous demanderai également de continuer de nous amener des déchets recyclables sans danger et nettoyés  et des images pour l’anglais car nous n’en avons pas assez. Si vous pouviez également nous apporter des revues publicitaires, ce serait super ! Merci beaucoup !

 

Je vous souhaite à tous un très bon week-end,

Très belle soirée,

Bien cordialement,

Mme Deheurles-Gasch.