Bonsoir à tous et à toutes,

La semaine fut courte et compliquée pour nos petits dresseurs à qui j’en ai demandé beaucoup puisque nous avons abordé trois nouvelles notions: le verbe conjugué, les additions en ligne et les centaines; tout en continuant de travailler sur les autres notions en cours d’acquisition. D’ailleurs, n’hésitez pas à revoir avec eux les déterminants et les noms en leur faisant refaire des exercices de classement ou bien directement chercher dans une phrase.

Concernant le verbe conjugué, n’hésitez pas à insister sur le fait qu’il existe deux méthodes pour le trouver (cf. le « je retiens » p.133 du livre de français) même si pour eux c’est encore compliquer de changer les personnes (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles) surtout que ça leur demande un exercice supplémentaire lorsqu’il faut remplacer d’abord le sujet de la phrase (nous ne parlerons pas encore du sujet en ce terme), par exemple : Papa par il pour le changer en nous… mais c’est une notion qu’on va voir et reprendre toute l’année donc ça finira par rentrer.

Je tenais également à remercier les parents et les élèves ayant ramasser des éléments de la nature (branches, petits bois, mousse, feuilles de toutes les couleurs, glands, pommes de pin, châtaigne, bogue…), nous allons bientôt pouvoir réaliser nos Pokémons d’automne. N’hésitez pas à continuer d’en récolter surtout que ce week-end les forêts seront à notre disposition !

Je rappelle que lundi aura lieu la photo individuelle de votre enfant. Certains ne m’ont toujours pas ramené l’autorisation signée. Je rappelle que si nous ne l’avons pas lundi, nous ne pourrons prendre votre enfant en photo.

Voici les devoirs de la semaine prochaine :

Signer le carnet de comportement et la dictée dans le cahier de sons.

Sur la semaine : Apprendre la nouvelle poésie et finir le dessin.

Lundi 30/11 :

Maths : Apprendre « je retiens » p.24 + exercices 4 et 5 p.25 (livre maths).

Gram. : Apprendre « je retiens » p.133 + exercice suivants (sur le cahier de brouillon) :

1- A l’oral, rajoute hier ou demain puis recopie les phrases et entoure les verbes conjugués:

  • Le chat mange des croquettes.
  • Papa fait un gâteau et allume le four.
  • Ma sœur porte une robe et un gilet.

2- Remplace je par nous pour trouver le verbe conjugué puis entoure-le:

  • Je mange à la cantine et j’adore les épinards.
  • J’aime beaucoup les vacances à la montagne !
  • Je saute très haut et je gagne toujours.

Lect : Relire les chapitres 1, 2, 3 et 4 de Drôle de pirate (trieur partie lecture).

Mardi 01/12 :

Gram. : Revoir les « je retiens » p.143 et 144.

Maths : Apprendre « je retiens » p.66 + exercices d’entraînement (feuille trieur partie maths).

Mercredi 02/12 :

Calcul mental : Revoir les tables d’addition de 1, 2, 3, 4, 5 et 6 : évaluation.

Maths : Apprendre « je retiens » p.24 + exercices 6 et 7 p.25 (livre maths).

Jeudi 03/12 :

Maths : Apprendre « je retiens » p.24 + exercices 8 et 9 p.25 (livre maths).

Lect : Lire le chapitre 5 de Drôle de pirate.

Vendredi 04/12 :

Son : Apprendre les mots sur le son (ch) + entraînement à la gamme de lecture.

Maths : Apprendre « je retiens » p.66 + exercices 4, 5 et 6.

Maths : Revoir les « je retiens » p.62 et 64 + quelques exercices des pages 63 et 65 : évaluation.

 

Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon week-end,

Bien cordialement,

Mme Deheurles-Gasch.