Bonjour !

Voici le programme pour mercredi et la correction des maths de lundi.

Pour demain, mercredi 24 mars:

1) Comme tous les jours, le rituel de chaque jour compte.( 114 ème jour d’école…)

2) Poésie: Réciter sa poésie sur les indiens.

Poésie sur le printemps au choix. Lisez les 4 poésies, essayez d’en comprendre le sens et  recherchez  la définition  des mots inconnus dans le dictionnaire.

Voici le lien : Poésie printemps

Choississez ensuite une poésie . Vous la recopierez mercredi prochain.

Pour les èlèves que j’ai eus l’année dernière , ne reprenez pas la même poésie si elle y est…:)

3) Grammaire

Relire le texte jour 1:  Autrefois, notre enfance .Faire rappeler à vos enfant que le texte est au passé, à l’imparfait.( à part la première phrase). Surligner  tous les verbes ligne 2 à 12 . Rechercher qui parle. ( je) Mettre en évidence que la terminaison de l’imparfait avec je ou j’ est     – ais.

Remplir la fiche de conjugaison du verbe « jouer »  à l’imparfait avec il et tu (  vu dans le texte de Zouzou) et aujourd’hui avec je. (  à recopier sur le cahier du  jour si pas d’imprimante)

Voici le lien : fiche imparfait à compléter

Faire lire le texte plusieurs fois ( au moins 2 fois) en remplaçant la vieille dame par deux vieilles dames: Quand nous étions…

Ensuite, prendre le texte  sur fiche jour 2, voici le lien: jour 2 S2 (1)

Le lire et surligner tous les mots du texte qui ont changé à l’oral et à l’écrit.

Faire mettre en évidence à vos enfants que les terminaisons du verbe changent quand on change le sujet ,  faire mettre en évidence les terminaisons du verbe à l’imparfait avec nous. Remplir la fiche de conjugaison  de tout à l’heure du verbe jouer avec nous à l’imparfait.

Conjuguer sur le cahier du jour deux verbes en -er ( à choisir vous même) avec je, tu,elle et nous  à l’imparfait.

Exercice de transposition 1 et 2 de la fiche « jour 2 ».( à faire sur cahier du jour)

5 ) Orthographe

Relire le MEMO 20 .

Commencer à apprendre la liste de mots  n°20. (dictée de mots demain)

Faire la fiche d’exercices sur le son e fermé. L’exercice 4 est un exercice complémentaire ( pour ceux qui ont envie , ou qui sont très rapides.)

Voici le lien : exercices [e] fermé

6) Mathématiques: Révision de la monnaie.

Vous pouvez relire la leçon 57 dans le MEMO de maths.

Faire les exercices des fiches suivantes: la monnaie fiche 1 et 2

ATTENTION RAPPEL: 100 centimes d’euros est égal à 1 euro.

Voici le  lien pour la correction des mathématiques  de lundi :

Correction de la fiche 3 de Mathématiques

Très bonne journée à tous et travaillez bien !

J’attends avec impatience vos oeuvres….

La maîtresse