Bonjour à tous!

En ce mercredi 1er avril, des petites charades sur les poissons évidemment ! Mais quel type de poisson???

Mon premier est un  petit légume rond et vert

Mon deuxième est le masculin de SA

Mon troisième est un morceau de métal pointu  qui sert à fixer ou à suspendre quelque chose.

Mon quatrième sert à la négation . ( ? ..pas)

Mon tout est une espèce de poisson  qui joue dans Némo…

La réponse de la charade d’hier était bien évidemment  la pyramide! ( pie- rat-mie-deux)

Le programme du  jour:

1) Rituel  » Chaque jour compte »( 119 ème)

2) Production d’écrits : les charades

Eh oui , c’est à votre tour les enfants d’ inventer des charades. Alors comment fait-on ?? Commencer s’organiser dans cette production?

Chers parents essayez de faire verbaliser les enfants sur les différentes étapes à faire pour écrire une charade.

Voici les étapes

1) Je choisis un mot  de plusieurs syllabes ( au moins deux).

2) Je découpe le mot en syllabe

3) Je cherche une définition pour chaque syllabe.

4) J’écris la charade en commençant mes phrases par: Mon premier , mon deuxième, mon troisième…

5) Je termine la charade par ‘Mon tout est….. »

J’écris mon 1er jet  seul. Je le montre à mes parents qui peuvent m’indiquer si ma charade est correcte, si j’ai des fautes d’orthographe, de conjugaison, d’oublis de ponctuation…. Je corrige donc mes fautes et je recopie ma charade au propre.

J’attends  rapidement vos  productions , je mettrai en ligne vendredi toutes les charades.

3 ) Grammaire

Lire la leçon  25 sur l’imparfait dans le mémo de français. Surligner ce qu’il faut retenir.

Faire l’exercice 1 et 2 de la fiche suivante: Synthèse l imparfait (1)

Attention avec les verbes en -ger et en -cer.

3) Mathémathiques

Calcul mental

– Calcul des  moitiés : revoir les moitiés des nombres inférieurs à 20.  Pour les élèves qui les connaissent déjà, rechercher les moitiés de ces nombres: 26 – 46 – 30 – 38 – 50

Pour trouver les moitiés,faire comme pour trouver les doubles : décomposer. Exemple pour 32. On sait que

32 =30 + 2 . On cherche la moitié de 30 c’est 15 , la moitié de 2 c’est 1 donc la moitié de 32 est 15 + 1 = 16. Si on a oublié la moitié de 30 ,on fait pareil  : 30 = 20 + 10 . On connait la moitié de 20 et de 10 donc on connait la moitié de 30.

Résolution de problèmes numériques:

Finir les deux problèmes restants de l’exercice 3 p 94 du fichier de math. Faire dessiner les problèmes si il y a des difficultés.

Numération

Dictée de nombres sur cahier du jour: 470 – 592- 616- 548 – 367 – 405 – 173 – 781- 925-880

 

Chers parents, ma boite mail professionnelle s’est effacée et il ne me reste que quelques adresses. ( maman de Soline , Ylan, Malik, Jonasz, Nino, Maïlys, et Manon).Pourriez – vous me renvoyer un mail à :

Julie. Weber@ac-toulouse.fr  avant les vacances.

Je suis désolée , merci d’avance. ( J’espère que ce n’est pas un mauvais poisson d’avril …en avance)

Bonne journée à tous !

J Weber