Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon week end et que tout le monde se porte bien. Nous voilà parti pour 3 jours et demi d’école à la maison. Vous ferez principalement des exercices de réinvestissement et d’entraînements. Je mettrai également du travail optionnel poux ceux qui ont envie ou le temps.

Chaque jour, vous devrez écrire  la date à 4 carreaux dans le cahier du jour ainsi que les titres ( grammaire…) et les souligner en rouge.

J’ai fourni à vos enfants des pochettes avec les supports pour chaque jour.

Programme du mardi 6 avril :

1) Rituel de numération: faire le nombre 471 sur la fiche du « nombre du jour ». ( décomposition additive, multiplicative, écriture en lettres, double, moitié….) A faire au feutre effaçable comme d’habitude.

2) Orthographe:

Lecture par un parent de la comptine suivante:

Allons à la montagne !
Allons à la campagne !
Ramassons à pleines poignées
Châtaignes et champignons
Remplissons nos paniers
Garnissons nos greniers.

Faire rechercher à son enfant le son qui se répète et ensuite tous les mots dans lesquels on entend ce son [gn].

Ecrire ces mots et lui faire entourer les différentes graphies de [gn], soit gn ou ni.

Lire la fiche mémo 19 et les gammes au moins 2 fois. Surligner les graphies. ( la coller dans le cahier de sons)

Faire les exercices  1 et 2 de la fiche du son [gn] ( à coller  sur le cahier du jour)

Lire  et commencer à apprendre les mots  pour la dictée de jeudi prochain. ( liste 19 à la fin du cahier de sons)

3) Conjugaison: L’imparfait des verbes en -er

Faire l’exercice 1 sur la fiche de synthèse.

Conjuguer sur son cahier à toutes les personnes à l’imparfait la phrase: J’aime manger du chocolat.

4) Mathématiques :

Mesure : réinvestissement « lire l’heure ».

Faire la fiche 1 sur l’heure. (heure pleine et demi heure). Attention à bien placer la petite aiguille entre deux nombres pour les demi-heures.

5) Littérature: Nitou. Quel grand chasseur !

Relire le chapitre 1 et faire la fiche de compréhension.

 

Programme du mercredi 7 avril

 

1) Production d’écrits: poésie  » Si » à la manière de Pierre Coran

Chaque élève a produit une poésie à la manière de Pierre Coran. Certains l’ont déjà corrigée d’autres devront le faire.

Il faudra ensuite la recopier dans le cahier de production d’écrits puis faire une illustration de sa poésie.

2) Mathématiques: 

Calcul mental : sur ardoise

24 – 2 / 37 – 2 / 43 – 3 / 69 – 7 / 49 – 6 / 77 – 7 / 86 – 5 / 96 – 8

Passer si besoin par la dizaine inférieure, en faisant des bonds avec la ligne graduée.

Numération: faire la fiche de numération A ( les nombres de 0 à 999)

3) Atelier lecture : Je comprends dans quel ordre se passent les choses.

Faire la fiche donnée: remettre les phrases dans l’ordre de l’histoire et les numéroter.

Si temps ou envie : faire la fiche 2 sur l’heure ( heure pleine, demi heure et quart d’heure)

 

Voici un petit projet d’arts visuels en lien avec notre album Nitou:

Arts visuels: à faire sur plusieurs jours, : TOTEM ou TIPI ?

Je souhaiterais que chacun m’envoie son œuvre afin de les regrouper et vous montrer toutes les œuvres réalisées par la classe. Vous pouvez colorier, peindre, utiliser des matières naturels, rajouter des éléments…..Soyez imaginatifs !

Voici le lien pour le totem : totem-indien-fabrication

Egalement un document qui donne la signification de chaque animal sur les totems : totem-fiche-doc

Voici le lien pour le tipi : le-tipi-fiche-de-fabrication

 

Enfin les corrections de ces deux jours:

Les corrections du 6 avril

Les corrections du 7 avril

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire : Julie.Weber@ac-toulouse.fr

Bon travail à tous et à très vite!

Mme Weber