Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord je tenais à m’excuser pour mon erreur dans les exercices de problèmes d’hier; j’avoue ne pas trop savoir comment j’ai pu faire (*rire).

Bref, comme quoi les maîtresses aussi peuvent se tromper ! ;)

J’espère que le travail d’hier n’a pas été trop difficile et que vous êtes parvenus à faire un maximum de choses sans trop de difficultés.

Merci de m’avoir envoyé vos travaux, je vous félicite, vous travaillez très bien, de vrais dresseurs Pokémon !

D’ailleurs j’en profite pour passer le bonjour à vos Pokémon, n’oubliez pas de les faire s’entraîner pour les arènes de la rentrée !

Voici le programme du jour à faire et à adapter selon votre rythme :

Je ne vais pas vous répéter les habitudes qu’il faut suivre comme si nous étions en classe car je sais que vous faîtes cela très bien. Si vous ne vous souvenez pas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les articles précédents.

Les seules choses que je vais vous rappeler, c’est d’écrire la date du jour à quatre carreaux, de lire minimum quatre fois vos textes, consignes et travaux et de prendre le temps de bien rédiger vos réponses en reprenant lorsque c’est possible, les mots de la question.

Phrase du jour où il faut chercher les différentes classes de mots en commençant toujours par le ou les verbes conjugués (demande toi comment on fait pour le trouver ? soit on change … soit on change ….). Dans ta tête, demande toi comment on fait pour trouver son infinitif (on doit dire : « il … »). Puis cherche les autres classes (les noms communs ou propres, les déterminants, les adjectifs, verbes à l’infinitif) … en te demandant toujours comment on fait pour être sûr; enfin essaie de trouver des groupes nominaux (composés d’un déterminant, d’un nom et d’un adjectif). Il y a des mots dont on ne connaît pas encore la classe :

Mon livre préféré raconte l’histoire d’un jeune dresseur. Il passe son temps libre à s’entraîner avec ses Pokémon.

Nombre du jour : (à décomposer en différentes écritures : en lettres, en schéma, en CDU, avec les x, les + et les -). 

800

Problèmes du jour

a. exercice 18 p. 91

b. exercice 23 p. 91

c. exercice 24 p. 91

Lecture : Lire minimum 4 fois le texte « Petite Marie compte les étoiles (partie 1) » p.70 + questions 1, 2 p. 71.

Copie : Recopier sans erreur le texte « Petite Marie compte les étoiles (partie 1) » du titre jusqu’à la ligne 9.

Conjugaison :

Exercice 1 : Trouve les intrus et justifie ta réponse :

a. ils adorent – elle marche – elles aimes – il déteste

b. il tapent – elles lancent – elle roule – ils reculent

c. j’attrape – tu arrêtes – tu danses – je sautes

d. tu dessines – je crie – tu joue – je patine

d. nous gardons – vous preparé – nous travaillons – vous cuisinez

e. vous réparer – nous défilons – vous avancez – nous aimont

Maths : Lire le « je retiens » p.102 + exercice 6 sur les heures (trieur partie maths).

Vocabulaire :

Exercice 1 : Corrige les erreurs de la maîtresse en accordant correctement les groupes nominaux suivants :

a. Le petits garçons jouent aux poupée avec sa soeurs.

b. Les souris n’aime pas l’hiver; elles préfère la chaleurs du printemps.

c. Ce livres est trop gros, je lis des livre plus petit.

d. La mères de mon voisins est gentilles et ses frère aussi.

N’hésitez pas à terminer ou faire l’art, la musique ou l’EPS donné hier pour ceux ne l’ayant pas fait ou souhaitant le refaire.

Je mettrais le programme de vendredi en ligne demain et les devoirs des vacances jeudi ou vendredi.

N’hésitez pas à aller regarder les photos que je vais partager que vos copains m’ont envoyées; vous pourrez leur laisser un petit message en dessous ;).

Pensez également aux devoirs de la semaine et faites des dictées !

Bien cordialement,

La maitresse.


Corrections :

La phrase du jour : Il y avait deux phrases aujourd’hui.

Mon (D possessif) livre (Nc) préféré (Adj) raconte (V) l’ (D article) histoire (Nc) d’un (D article) jeune (Adj) dresseur (Nc). Il (PP) passe (V) son (D possessif) temps (Nc) libre (Adj) à s’entraîner (Vi) avec ses (D possessif) Pokémon (Np).

Souviens toi, pour trouver un verbe conjugué, il faut changer le temps ou la personne, les deux c’est souvent le mieux car en fonction de la phrase, il peut y avoir des pièges !

L’infinitif de « raconte » : il faut raconter.

L’infinitif de « passe » : il faut passer.

Pense qu’un déterminant va toujours avec un nom donc comme les deux ne vont jamais l’un sans l’autre, s’il y a un déterminant, c’est qu’il y a aussi un nom et idem pour l’adjectif et le nom. C’est en quelque sorte un trio de choc sauf que parfois l’adjectif part en vacances et n’est donc pas forcément là; c’est d’ailleurs pour ça qu’on peut le supprimer ou le remplacer sans que la phrase change de sens; c’est génial tu ne trouves pas ?

Les groupes nominaux : Mon livre préféré / un jeune dresseur / son temps libre.

Le nombre du jour : 800

cdu : 8c / 80d / 800u / 7c 10d / …

+ : 799 + 1 / 790 + 10 / 700 + 100 / 400 + 400 / 500 + 300 / …

– : 801 – 1 / 810 – 10 / 900 – 100 / 802 – 2 / …

x : 800 x 1 (un paquet de 800 unités) / 8 x 100 (8 paquets de 100 unités) / 16 x 50 (16 paquets de 50 unités / …

en lettres : huit – cents

en schéma : 8 centaines (gros carrés de 100 unités) ou 80 dizaines (bandes de dix unités chacune) mais c’est plus rapide de ne faire qu’avec des centaines (*rire). 

Les problèmes du jour :

a. exercice 18 p. 91 : Il faut forcément commencer par chercher à quoi correspondent les 3 paquets de 5 croissants SOIT 3 x 5 = 15. Et puisqu’il en mange 2 pour son goûter, pour savoir combien il en reste après, on doit enlever ces 2 croissants que Paul a mangé au nombre de croissants qu’il y avait avant le gouter SOIT 15 – 2 = 13 (calcul mental).

Après avoir goûté, il lui reste 13 croissants. 

b. exercice 23 p. 91 : On sait qu’un canard a 2 pattes et qu’une oie aussi; qu’un cochon en a 4 tout comme l’agneau. On doit donc forcément faire des paquets pour pouvoir compter comme Maël. Alors :

  • 5 canards avec 2 pattes chacun SOIT 5 x 2 = 10. Il y a donc 10 pattes en tout chez les canards.
  • 2 oies avec 2 pattes chacune SOIT 2 x 2 = 4. Il y a donc 4 pattes en tout chez les oies.
  • 1 cochon avec 4 pattes SOIT 1 x 4 = 4. Il y a donc 4 pattes en tout chez le cochon.
  • 1 agneau avec 4 pattes SOIT 1 x 4 = 4. Il y a donc 4 pattes en tout chez l’agneau.
  • 3 lapins avec 4 pattes SOIT 3 x 4 = 12; Il a donc 12 pattes en tout chez les lapins.

Maintenant qu’on a fait le compte, il faut compter combien il y a de pattes en tout donc : 10 + 4 + 4 + 4 + 12 =  (calcul posé pour être sûr) :

Maël peut compter 34 pattes d’animaux.

c. exercice 24 p. 91 : Si pour faire 1 paquet de 50g de pop corn, il faut 1 épi de maïs alors :

  • pour faire 100g de pop corn, il faudra 2 paquets de 50g de pop corn car 50 + 50 = 100 SOIT 2 épis.
  • pour faire 200g de pop con, il faudra 2 paquets de 100g de pop corn car 100 + 100 = 200g ou 4 paquets de 50g de pop corn SOIT 50 + 50 + 50 + 50 = 200g SOIT 4 épis.

Pour faire 100g de pop corn il faut 2 épis.

Pour faire 200g de pop corn, il faut 4 épis.

Lecture :

Question 1 p. 71 : Petite Marie est une petite fille. Son surnom « Petite Marie » et les illustrations indiquent qu’il s’agit d’une enfant.

Question 2 p. 71 : Petite Marie habite dans un appartement. (ligne 4-5).

Conjugaison : Exercice 1 : Trouve les intrus et justifie ta réponse :

a. L’intrus est « elles aimes » car avec le pronom personnel « elles » la terminaison du présent des verbes en -ER est -ENT.

b. L’intrus est « il tapent » car avec le pronom personnel « il » la terminaison du présent des verbes en -ER est -E.

c. L’intrus est « je sautes » car avec le pronom personnel « je » la terminaison du présent des verbes en -ER est -E.

d. L’intrus est « tu joue » car avec le pronom personnel « tu » la terminaison du présent des verbes en -ER est -ES.

e. L’intrus est « vous préparé » car avec le pronom personnel « vous » la terminaison du présent des verbes en -ER est -EZ.

f. Il y avait deux intrus : « vous réparer » et « nous aimont » car avec le pronom personnel « vous » et « nous » les terminaisons du présent des verbes en -ER sont -EZ et -ONS.

Maths : Exercice 6 sur les heures (trieur partie maths) : 

a. Le cours de judo de Paul se terminera à 10h puisqu’il dure 1h avec la petite aiguille des heures sur le 10 et la grande aiguille des minutes sur le 12.

b. Le cours de dessin de Sonia dure 30 min SOIT la moitié d’une heure indiquée par la grande aiguille des minutes. On sait qu’il commence à 8h donc il se terminera une moitié d’heure après/à partir de 8h SOIT à 8h30.

Vocabulaire :

Exercice 1 : Corrige les erreurs de la maîtresse en accordant correctement les groupes nominaux suivants :

a. Le petits garçons jouent aux poupées avec sa soeurs. (il n’y a qu’un seul petit garçon qui joue avec plusieurs poupées avec sa seule soeur).

b. Les souris n’aiment pas l’hiver; elles préfèrent la chaleurs du printemps. (« souris » et « printemps » sont des mots invariables, souviens toi, ça veut dire qu’ils s’écrivent toujours pareil).

c. Ce livres est trop gros, je lis des livres plus petits. (« gros » est aussi un mot invariable et il n’y a qu’un seul livre qui est gros mais plusieurs livres petits qui sont lus).

d. La mères de mon voisins est gentilles et ses frères aussi. (Il n’y a qu’une seule « mère » « gentille » et plusieurs « frères »).