Chers Parents,

Il semble que le changement de plan de travail se soit bien passé pour tous car j’ai finalement eu peu de retours de votre part sur des questions pratiques, de rangement notamment.

Certains ont eu des difficultés à trouver les ressources liées au plan de travail n°8. Le plan n°8 est dans la marge à droite : un clic sur l’image vous ouvre ces ressources. Un menu, en dessous, vous permet d’accéder directement aux ressources voulues :  supports, tutos, corrigés.

Ceci étant, et comme le veut maintenant notre formule consacrée, voici le programme pour ce mardi 31 mars :

 PROGRAMME DE TRAVAIL

MATINÉE

Maths – Calcul mental :

Les prochaines séances n’impliquent pas de calculs : elles ont pour objectif de renforcer la représentation des nombres décimaux : Ecrire un entier et une fraction sous la forme d’un nombre décimal (2)

Maths :

C7 – Calculer un quotient avec une partie décimale :

1°) Découverte de la partie « 2 – Le dividende est un décimal et le diviseur un entier »

  1. Au brouillon, faire la division donnée en exemple dans C7 (p.28)  > 26,4 : 6
  2. Regarder le tuto C7 (2) (section « vidéos » du plan de travail n°8) et, dans le même temps, toujours au brouillon, faire la même division que M@ths et tiques : 32,12 : 4
  3. 2°) Entrainement
  4. Sur ta feuille C7 d’hier :
  5. Ex3 : a), b), c), d)
  6. Se corriger à la calculatrice

Rédaction :

Un bon camarade 

  1. Lire ce texte en identifiant bien les répliques des personnages
  2. Faire les activités 1°)  2°) et 3°).
  3. Faire la correction de ces parties dans la foulée
  4. Lis bien les consignes qui vont te permettre de bien construire ta rédaction
  5. Au brouillon, écrit rapidement une ou deux situations qui te permettraient de construire un texte sur la même trame. Pense également, à trouver un lieu, et les trois autres personnages. Cela peut être une histoire vécue ou inventée (à toi de choisir).
  6. Ce soir, tu soumettras tes deux idées à tes parents et tu en discuteras avec eux ; tu pourras alors choisir la meilleure. Tu ne commenceras ton écriture qu’après cette étape.

APRES-MIDI

Histoire :

Thème 10 : Le 2nd Empire 

  1. Chap 2 à lire, à comprendre
  2. Vérifier que le résumé du chap 2 est conforme à cette lecture
  3. Visionner la vidéo « Qu’est-ce que le 2nd Empire ? » (attention, le débit de l’historien est rapide) > Ressources vidéos du plan n°8

Maths :

C7 : Entrainement

  1. Ex3 : e), f), g), h)
  2. Se corriger à la calculatrice et noter son score total dans la marge (/8)

Lecture :

Roman : Deux graines de cacao 

  1. Chap 2 à lire
  2. Questions du chapitre 2, au brouillon
  3. Faire relire par un parents ses réponses
  4. Se corriger. Attention : Pense que tu ne dois pas recopier les réponses du corrigé si les tiennes s’en rapprochent ; tu dois les modifier de façon à t’en approcher

 

Bon courage à toi pour ce programme et pense à :

  • Bien discuter de ton projet de rédaction avec tes parents ; ils pourront t’aider à vérifier si ton histoire pourra convenir

Bien cordialement, PhF

Supports de travail

Documents du plan de travail n° 8

Livrets de règles, calcul mental et autres…