Chers Parents,

Félicitations à vos enfants pour la qualité du travail rendu ainsi qu’à vous pour les retours de F3. Concernant l’anglais, nous allons continuer à débloquer des modules mais rien n’empêche chacun de s’entraîner sur les trois modules déjà vus la semaine dernière. Il y a d’ailleurs, dans la progression proposée, une icône « Altères » qui permet cela.

Ceci étant, et pour ce lundi 23 mars, je vous propose le programme suivant :


PROGRAMME DE TRAVAIL

MATINÉE

Maths – Calcul mental :

Nous restons dans le champ soustractif qui continue de mettre en oeuvre les décimaux Sur la feuille de Calcul mental, en consigne : Retrancher un nombre décimal d’un nombre entier (1) : Score /14. Les deux procédures à utiliser sont un peu plus compliquées que pour la dernière consigne (retrancher un entier d’un décimal). Néanmoins, pour cette journée, les nombre décimaux n’auront qu’un chiffre dans la partie entière. Ex : 15 – 2,7 ?

  1. On peut d’abord faire 15 – 2 (13) puis 13 – 0,7 : il reste 0,3 à 1 unité de moins soit 12,3
  2. On peut aussi calculer un complément : 2,7  pour aller à 15 ? Deux étapes : 2,7 pour aller à 5 (2,3) puis 5 pour aller à 15 ? 10 . Total des deux étapes : 2,3+10 = 12,3

_____________________

  • Série 1 > | 22 – 1,8 | 33 – 3,1 | 55 – 4,7 | 38 – 7,3 | 90 – 2,8 |
  • Série 2 > | 44 – 3,6 | 12 – 1,1 | 36 – 5,2 | 81 – 0,8 | 47 – 5,3 |
  • Problèmes :
    • Sur les 67 km d’un parcours, un cycliste a déjà effectué 5,5 km. Quelle distance lui reste-t-il à parcourir ?
    • Un article marqué 50 € subit une baisse de 2,80 €. Quel est son nouveau prix ?
    • Un souris a mangé 8,8 g d’une portion de fromage de 50 gr. Quelle masse de fromage reste-t-il ?
    • Sur 38 € de dette, Romain a déjà remboursé 4,3 €. Quelle somme doit-il encore ?

> Corrigés à votre disposition

Maths : C9, correction :  5 p52 ( /5) et 1 p56 ( /3 car on prend en compte, pour C9, le résultat exact et non l’ordre de grandeur) à corriger à la calculatrice. C9, entrainement : 3 p56. A corriger à la fin de l’exercice (  /8).

  • Si trois erreurs et plus, sur le total de ces 3 exercices, m’envoyer un mail pour me signaler le type d’erreur.

Dictée : Un marché bruyant A faire au propre soit sous la dictée d’un parent, soit à partir du fichier son disponible ici : Dictée – Un marché bruyant

Lecture suivie – Matilda :

  • Lire le chapitre « Et c’est ainsi que… » (p243 > fin).

APRÈS-MIDI

Lecture Documentaire F3, « Talys, le TGV du nord » :

A) A partir du Documentaire F3, au crayon, sur une feuille A5 en format paysage :

    1. bâtir le squelette (ou la maquette) du document,
    2. bien identifier le sujet abordé dans chaque cadre, puis,
    3. donner un titre et une couleur à chaque cadre

B) Au propre, sur la Feuille de questions :

    1. colorier le n° de la question 1°) avec la couleur du cadre que tu penses utiliser pour répondre (par exemple, pour le Doc « Le musée d’Orsey », sur une question portant sur le prix à payer par une famille, nous avions repéré le cadre n°3 « Tarifs »)
    2. réponds ensuite à cette question
    3. fais de même pour toutes les autres questions

Dessin : Le phare de l’île de Ré : Mise en couleur à finir.

Les consignes de mise en couleur sont rappelées plus bas.

Bon courage à tous pour ce programme. Demain, on poursuit l’anglais.

Bien cordialement, PhF


SUPPORTS DE TRAVAIL