Bonjour les enfants et les parents,

Le programme étant bien allégé  , je vous conseille de revenir sur des notions peu ou mal acquises  et de suivre les cours de la maison Lumni tous les jours. Ce sera soit des révisions soit des nouveautés mais ce sera profitable .

Bon courage à tous les élèves et parents  et bises  à mes élèves .


Programme des ce2 

1/ rituel : le nombre du jour : 6978

2/ lecture : relire « coco le virus  » et répondre oralement aux questions suivantes : Attention à ce que la phrase réponse de votre enfant soit   syntaxiquement  bien construite .

  • comment le virus se déplace t-il ?
  • Pourquoi faut-il se laver les mains souvent?
  • comment appelle t-on les consignes qui réduisent la circulation du virus?
  • Par où le virus pénètre t-il dans notre corps?
  • Quelle est la durée d’un lavage des mains correct ?
  • Quelles parties du corps doit-on éviter de se toucher ?
  • Pourquoi éternuer dans son coude ?
  • Quand tu t’es mouché , que dois-tu faire après ? ( 2 choses) ?
  • Pourquoi ne faut-il plus prêter ses affaires ?
  • A qui peux-tu faire des bisous et des câlins?

3/ Conjugaison : révisions du futur 

  • Faire redonner les terminaisons du futur et conjuguer oralement les verbes : être/ avoir/ venir/ pouvoir
  • lire la leçon L 37, et expliquer la règle de l’accentuation à l’intérieur du mot avec les doubles consonnes. Exemple: nous appelons – il appelle ( j’entends è donc double consonne après )
  • faire la fiche recto-verso sur le futur . Attention l’exercice 3 est à faire sur le cahier jaune .

4/ Maths : numération = révisions sur les nombres jusqu’à 10 000

fiche de révisions ( recto et verso )

supports ce2 26-05

corrections ce2 26-05


Programme des ce1

1/ Lecture: coco le virus 

Parents, relisez vous même les pages 1 et 2 puis faites lire les pages 3 et 4 en expliquant pas à pas .

Répondre aux questions suivantes oralement : Attention à ce que la phrase réponse de votre enfant soit   syntaxiquement  bien construite .

  • comment le virus se déplace t-il ?
  • Pourquoi faut-il se laver les mains souvent?
  • comment appelle t-on les consignes qui réduisent la circulation du virus?
  • Par où le virus pénètre t-il dans notre corps?
  • Quelle est la durée d’un lavage des mains correct ?
  • Quelles parties du corps doit-on éviter de se toucher ?
  • Pourquoi éternuer dans son coude ?
  • Quand tu t’es mouché , que dois-tu faire après ? ( 2 choses) ?
  • Pourquoi ne faut-il plus prêter ses affaires ?
  • A qui peux-tu faire des bisous et des câlins?

2/ Conjugaison : révisions du présent 

sur ardoise , demander à votre enfant de conjuguer les verbes « aimer – nager – placer – être – avoir  » au PRESENT .

Si difficultés à retrouver la conjugaison , faire placer aujourd’hui ou maintenant devoir le verbe

exemple : aujourd’hui , aimer le chocolat – j’…   / aujourd’hui ,  nager à la piscine , je … / etc

Soyez vigilant à  » nous nageons – nous plaçons »  ; si erreur , ne lui donnez pas la réponse , faites le réfléchir sur les sons qu’il écrit et trouver seul la règle . Au besoin relire les leçons concernées.

3/ Maths: la table de 10 

  •  avec le matériel de numération ( soit les barres de dizaines soit les jetons 10 ) , faites construire la table de 10

1×10  c’est une barre dizaine  et ça représente le nombre 10 donc   1 x 10 = 10

2 x10 c’est 2 barres dizaine et c’est le nombre 20 donc  2 x 10 = 20 *

etc

  • expliquer le même principe pour 2 x 100 c’est 2 centaines donc 200  etc
  •  lire et étudier la table  de 10 ( dans le mémo L33+36 )
  •  faire la fiche 5 du fichier de multiplications ( correction par les parents )

DEVOIRS pour ceux venus en classe : 

Il n’y a pas classe demain, mercredi .

Pour jeudi , étudier et savoir par coeur la table de 10 , leçons L 33 + 36 du mémo

Réviser et savoir par coeur les tables de 2 – 3 – 4- 5