Bonjour à tous ,

Pour les enfants en distanciel, j’ai préparé dans la pochette  les photocopies de documentaires que nous allons travailler sur l’Afrique et une feuille pointée pour le travail sur la symétrie ( pour s’entraîner ) que vous pouvez photocopier si besoin .

Je les mets quand même en lien pour que tous les enfants (présentiel et distanciel ) puissent les lire à la maison .


 Programme des ce2 

Rituel grammaire: analyse grammaticale  sur le cahier jaune .

Lis le document suivant: Analyse grammaticale

et fais de même pour la phrase : Le garçon joue aux petits chevaux .

Lecturedocumentaire l’Afrique 

lire le doc en entier ( les 4 pages ) seul puis lire avec les parents les pages 1 et 2( jusqu’ à 1.2 milliards d’habitants)  et bien expliquer les mots difficiles ( culminant- superficie- australe … ) ainsi que situer sur une carte ( le Sahara – le Nil  – l’Atlas – …) les éléments importants .

Maths: la symétrie 

Rappel de ce qu’est la symétrie et surtout montrer la différence avec la reproduction ( exemple dans les supports) .

Lire les leçons L51 et 52

En classe , nous nous sommes entraînés avec des géoplans , mais vous pouvez faire plusieurs exercices sur papier pointé ( la dernière feuille des supports + la même mais sans tracé dans la pochette que je vous ai remise ) . Pour vérifier, plier selon l’axe de symétrie rouge et mettre sur une fenêtre , il faut une superposition parfaite .

les supports: supports ce2 28 mai


Devoirs pour ceux en présentiel : 

  • relire les pages 1 et 2 ( jusqu’à habitants) du documentaire sur l’Afrique.
  • lire et étudier + exo les leçons L51 et 52 ( maths ) sur la symétrie

 Programme des ce1

Rituel : lire l’heure . 

Avec l’horloge plastifiée , montre à tes parents les horaires suivants :

6h30  –  8h00  –  9h00  –  10h30  –  10h45  –  12h00

bien penser à décaler la petite aiguille entre les 2 nombres pour les demie et 45 .

Lecturedocumentaire l’Afrique 

lire le doc en entier ( les 4 pages ) seul puis lire avec les parents les pages 1 et 2( jusqu’ à 1.2 milliards d’habitants)  et bien expliquer les mots difficiles ( culminant- superficie- australe … ) ainsi que situer sur une carte ( le Sahara – le Nil  – l’Atlas – …) les éléments importants .

Phonologie :  le son lle 

1/ lire à votre enfant le petit texte en haut à droite de la fiche son , et demandez lui de trouver le son qui revient souvent . 

2/ Demandez à votre enfant de trouver plus de 10 mots où il entend le son (lle) et ensuite entourer de couleurs différentes les différentes façons de l’écrire ( vous allez avoir : ille- lle – il -y – i+e/o/a)

3/ lire la fiche son et la coller dans le cahier noir .

Maths: découverte de la symétrie 

2 vidéos pour commencer:

https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

puis s’entrainer sur la feuille pointée ( dans les supports)

Supports CE1 :supports ce1 28 mai

Faire bien attention à ne pas reproduire la figure . La reproduction c’est la même figure de l’autre coté , la symétrie c’est en miroir . Au besoin, dans les supports ce2 , j’ai mis un exemple de reproduction et symétrie .