Cela faisait maintenant près de quatre mois que Victor était au foyer du Cardole situé à 17 km au nord-est de Toulouse. Comme d’habitude, à 16h30, alors que la sonnerie retentissait, il se dirigea sans hâte vers le porche principal de l’école élémentaire Fénelon. Là, il quitta ses copains de CM2 avec un « Salut ! » plein d’entrain. Comme d’habitude, il prit la direction de la place du Salin où le bus du Cardole devait passer le prendre à 17h30…

Mais ce jour-là, pour la seconde fois, il tourna dans la première rue à gauche et pris la direction des grands magasins aux vitrines scintillantes : ce jour-là, il allait enfin pouvoir acheter à sa petite sœur cette poupée qui lui plaisait tant. Après une dizaine de minutes de marche joyeuse à la nuit tombante, il arriva enfin devant les vitrines resplendissantes. Il sortit d’un mouchoir délicatement plié son pécule :
« – 10… 11… 11,50… Zut ! » Il recompta à nouveau… Mais il fallait se rendre à l’évidence : il lui manquait bien 4,50 € pour acquérir la poupée tant convoitée.

Une lueur traversa son regard : il venait d’avoir une idée lumineuse :

« -Je vais faire des gâteaux pour gagner de l’argent. » Il ne lui restait plus que vingt-cinq minutes pour acheter les ingrédients au magasin.Après les avoir achetés,il ne lui restait plus qu’un euro et cinquante centimes en poche.

Le bus arriva enfin, il se mit à côté de son copain « Vincent » qui lui aussi partait pour le foyer.

Le bus arriva enfin au foyer, Victor alla voir le cuisinier « M. Monterrau » :

« – Bonjour M. Monterrau pouvez-vous m’aider à faire des gâteaux s’il vous plaît ?

– Pourquoi Victor ?

-C’est pour gagner de l’argent et offrir à ma sœur une poupée pour Noël.

– Très bien , je vais faire les gâteaux, demain ils seront près. »

Après s’être réveillé, Victor alla chercher les gâteaux encore fumants, et partit. Il alla les vendre sur la place Wilson. Il déplia la petite table sur laquelle il posa les gâteaux,  il coupa les parts en espérant qu’il vende bien.

 

Une dame charmante arriva et lui acheta quatre parts. En trente minutes, il eut assez d’argent pour acheter la poupée.En trente minutes, il eut assez d’argent pour acheter la poupée et une toupie pour lui.Sa sœur et tous ses copains attendaient Noël avec impatience.

Tous les enfants se jetèrent sur leurs cadeaux avec joie.Les enfants commençaient à être fatigués.Ils allèrent au lit et rêvèrent de leurs jouets !!